Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, estime que le licenciement soudain d’Otmar Szafnauer – désormais ex directeur d’Alpine – montre à quel point les directeurs d’écurie en Formule 1 sont soumis à une forte pression.
Otmar Szafnauer a rejoint Alpine au début de la saison 2022, l’Américain guidant l’équipe française à la quatrième place du championnat des constructeurs. Mais, avec ses rivaux Aston Martin et McLaren ayant fait de grands progrès cette année, Alpine se retrouve actuellement sixième au classement et la grande direction a donc pris des décisions importantes peu avant le Grand Prix de Belgique.
En ce sens, Alpine a annoncé à la veille de la douzième manche de l’année les départs simultanés avec effett immédiat d’Otmar Szafnauer [team principal], Pat Fry [directeur technique] et Alan Permane [directeur sportif]. Une semaine plus tôt, c’est l’ancien PDG d’Alpine, le Français Laurent Rossi, qui a été remercié par le groupe Renault.
S’exprimant en Belgique peu après l’annonce faite par Alpine, le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a tenu à préciser que le sort subi par Szafnauer montre la pression que subissent tous les directeurs d’équipe en Formule 1.
« La façon dont cela a été fait n’est pas la manière normale, mais chacun le fait à sa manière. » a déclaré Steiner à propos du licenciement de Szafnauer par Alpine.
« Je pense évidemment que Otmar est déçu, mais il est déjà passé par là, et si vous occupez ce poste, je pense que la plupart d’entre nous y sont déjà passés. »
« Une porte se ferme et une autre s’ouvre comme on dit. Ce métier est un métier difficile, parce que vous êtes devant les yeux du public, des choses peuvent arriver, et il suffit de s’en accommoder. »
« Je ne dis pas que c’est bien, mais cela en fait partie [du métier]. Je pense qu’Otmar s’en remettra assez rapidement, comme je l’ai dit, il a déjà été dans cette situation, et ces choses là arrivent et cela fait partie de notre vie en tant que directeur d’équipe. »
Récemment, Otmar Szafnauer a laissé entendre qu’il pourrait revenir dans le paddock de la Formule 1 plus vite que prévu malgré une période de jardinage obligatoire après avoir quitté Alpine.
« Douze mois signifie pas de travail pour une équipe en Formule 1, mais il y a d’autres choses en Formule 1 que je peux faire. » a déclaré l’Américain.
« Je pourrais donc aller travailler pour un motoriste, par exemple, les aider, ou je pourrais aller travailler pour F1 Expériences [le programme de la F1 pour les VIP lors des week-ends de GP] et les aider, ou encore la Formule 1 ou la FIA. Donc, peut-être que je serai là dans moins de douze mois. »
« Si une situation se présente où je pourrais être utile à une équipe, sur le mur des stands en tant que directeur d’équipe, je saisirais certainement cette opportunité. C’est ce que je fais depuis 15 ans. C’est ce que je sais faire [de mieux]. »