Les recommandations de Rosberg à un Perez sous pression

14 août 2023

Le champion du monde de F1 2016, Nico Rosberg, estime que Sergio Perez devrait tout simplement oublier la perspective de défier son coéquipier Max Verstappen au championnat cette année et plutôt se concentrer sur lui-même pour faire un meilleur travail.

Sergio Perez a débuté la campagne 2023 sur les chapeaux de roues avec deux victoires lors des quatre premières courses et semblait pourvoir défier son coéquipier Max Verstappen au championnat du monde, avant de connaître une série de courses plus compliquées par la suite. 

A partir du Grand Prix de Monaco, Sergio Perez a vu peu à peu l’écart avec son coéquipier devenir de plus en plus grand au championnat du monde et le Mexicain accuse désormais 125 points de retard sur Max Verstappen après la douzième manche de l’année disputée à Spa-Francorchamps fin juillet.

Dans ce contexte – et alors qu’il ne reste que dix courses à disputer – il semble bien difficile pour Sergio Perez de rattraper son retard sur un Max Verstappen au sommet de sa forme, le Néerlandais ayant décroché dix victoires en douze courses.

Pour Nico Rosberg – qui s’est battu pour le titre mondial contre son coéquipier Lewis Hamilton en 2016 – Sergio Perez devrait tout simplement essayer de se recentrer sur lui-même pour le reste de la saison, notamment en se coupant du monde extérieur à commencer par les médias ou les réseaux sociaux.

« Je recommanderais à Sergio de couper tous les médias et de ne pas regarder les réseaux sociaux. » a déclaré Nico Rosberg dans le podcast de Sky Sports.

« Il va voir tellement de mêmes [ phénomène repris et décliné en masse sur Internet selon Wikipédia] contre lui, des commentaires contre lui, des journalistes poser des questions contre lui. il doit vraiment se détacher de tout ça. »

« J’ai complétement désactivé tous mes réseaux sociaux, mes e-mails et le monde de l’actualité lorsque je me battais pour le championnat [en 2016,ndlr]. » a ajouté l’Allemand.

Rosberg admet également que la situation de Sergio Perez a été encore un peu plus compliquée avec le retour sur la grille de Daniel Ricciardo chez AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie. Le Mexicain se retrouvant désormais encore plus sous pression avec la possibilité que Ricciardo récupère son baquet à partir de 2025.

« Le seul problème, c’est qu’il doit encore se rendre sur le circuit et s’asseoir devant 50 journalistes qui vont lui demander : « Hé Sergio, tu as l’air de faire face au plus grand combat de ta carrière, penses-tu pouvoir t’en sortir ? » Cela vous touche toujours parce qu’il faut écouter. Vous ne pouvez pas ignorer et vous devez répondre aux questions. »

« Et la prochaine question sera : « Hé Sergio, ressens-tu la menace de Ricciardo ? As-tu l’impression que tu pourrais perdre ton baquet ? » C’est l’une des parties les plus difficiles du week-end pour Sergio en ce moment. Il s’agit donc de se déconnecter et de se concentrer. »

Oublier son objectif…

L’une des meilleures solutions selon Rosberg pour atténuer la pression croissante sur les épaules de Perez serait tout simplement de s’abstenir de défier son coéquipier Max Verstappen pour le reste de la saison et de se concentrer sur lui-même.

« Il était très concentré l’hiver dernier sur « Je veux battre Max, je veux être champion ». Mais je pense qu’il est temps d’oublier ça et de faire week-end après week-end et session après session un travail fantastique. »

« Il faut se préparer au mieux que vous pouvez, gérer les risques, faire un travail fantastique, et vous reconstruire comme ça. C’est de cela qu’il s’agit, et c’est ce qu’il doit essayer de faire. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.