Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 70 tours de course ce dimanche au Grand Prix de Hongrie est celle à deux arrêts avec un départ sur le pneu Mediums, avant de chausser les pneus Durs pour deux relais consécutifs jusqu’à l’arrivée.
Les températures d’asphalte élevées constatées ce samedi (50°) ont montré à Pirelli et aux équipes que les pneus Tendres ne seront certainement pas les pneus les plus performants en course, ce qui veut dire que ces gommes devraient être boudées par la plupart des pilotes ce dimanche à Budapest.
La stratégie la plus probable pour le Grand Prix de Hongrie donc est de deux arrêts avec un premier relais sur les pneus Mediums, puis un deuxième relais sur les gommes Dures, et enfin un dernier relais sur les Durs également pour rallier l’arrivée de l’épreuve. Une autre possibilité consiste à prendre le départ en Mediums, puis de passer aux Durs, avant de chausser de nouveau des Mediums pour rallier l’arrivée.
« Les longs relais en EL3 ont montré qu’avec des températures d’asphalte autour de 50°C – également attendues pour la course – le C5 [pneu Tendre] ne semble pas être le pneu idéal pour la course. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Dans le même temps, les températures plus élevées par rapport à hier et l’évolution normale de la piste, particulièrement sensible au Hungaroring, font pencher la balance davantage en faveur des deux gommes plus dures, C3 et C4. »
« Ainsi, d’un point de vue stratégique, le plus probable est de faire deux arrêts, en commençant par le C4 [Mediums] puis un double relais sur le C3. L’arrêt unique (Dur / Medium) est possible mais très limite, à la fois en termes de dégradation des performances et de durée de vie de la bande de roulement. »
Point intéressant avant le départ du Grand Prix de Hongrie, le pilote McLaren Lando Norris [troisième sur la grille de départ] est le seul parmi le top dix à avoir réussi à conserver un train de pneus Mediums neufs, ce qui lui donnera un petit avantage sur ses concurrents ce dimanche (à lire ici).
Stratégies possibles en course à Budapest
Pneus disponibles en course à Budapest