Bien qu’il soit le recordman des pole positions en F1 avec 104 réalisations, le Britannique doit prouver aux sceptiques qu’ils ont tort lorsque la saison commencera – et que son rythme irrégulier était, au moins en partie, lié à Mercedes et aux problèmes récents de l’équipe. Il fera par ailleurs équipe avec Charles Leclerc, connu pour exceller sur un tour, et la dynamique du tout début de saison chez Ferrari sera très importante pour permettre au Britannique d’assumer son statut en arrivant au sein du team de Maranello, où il fera l’objet de toutes les attentions.
Mika Häkkinen, champion du monde de F1 1998 et 1999, insiste sur le fait que si Hamilton sait au fond de lui qu’il ne peut pas atteindre le niveau requis, il doit être honnête, comme le Finlandais l’a lui-même été lorsqu’il a permis à McLaren de le remplacer par un jeune Kimi Räikkönen.
« Si quelque chose de similaire lui arrive, il doit parler », estime Häkkinen. « Il est la bonne personne pour répondre à cette question, mais il s’est engagé pour l’avenir. Je suis donc sûr qu’il travaillera sur cette question pour que les choses se passent bien cette année, » a-t-il déclaré à PlanetF1.
« J’ai pris ma retraite en 2001 et, cette année-là, j’avais commencé à perdre le fil : parfois, j’étais très rapide. Parfois, je n’étais pas là. J’ai perdu deux ou trois dixièmes et ces deux ou trois dixièmes sont un gros, gros problème », a-t-il conclu, revenant sur sa propre expérience.
Lire aussi : Un programme de préparation intensif avec Ferrari pour Lewis Hamilton
Très bonne analyse de Mika hakkinen… Après je pense que Lewis c’est très bien que si la voiture est là n’importe quel pilote sera là puisque la formule 1 c’est la voiture qui fait tout à 98 % donc voilà les choses sont vite dites on va dire.
Maintenant quand je repense par exemple en 2005 on disait que Schumacher était quasiment fini alors qu’en fait c’était à cause de nous au règlement fia qui ont mis des bâtons dans les roues à Ferrari mais en 2006 ils sont bien revenus et d’ailleurs 2007, Schumacher s’il était resté il aurait été champion bien plus facilement que l’a été kimi bon après on sait très bien ce qui s’est passé avec l’affaire d’espionnage de McLaren donc quelque part heureusement que c’est pas une pilote McLaren qui a été champion cette année-là parce que ça aurait été une honte et serait fait tâche d’avoir un pilote champion du monde sur une voiture disqualifié du championnat ce serait à ni rien comprendre..
Mais bref Lewis c’est très bien qu’il va avoir un peu de mal au début et c’est normal car il faut tout assimiler mais après c’est quand même un champion et du moment qu’il est avec Charles c’est le principal maintenant tout dépendra de la voiture puisque c’est prouvé c’est la monoproise qui fait tout du moins qui permet de gagner des courses ou de dominer un championnat. Après oui il y a des voitures qui sont un petit peu plus compliqué que l’autre et que certains arrivent à mieux exploiter que d’autres mais après je pense que si dans la RB il y avait eu quelqu’un d’autre à la place de Perez il aurait été largement au niveau de leur N1..
En tout cas on verra bien mais moi je pense qu’il faut lui laisser un petit peu de temps avant de le juger et avant de critiquer quoi que ce soit par rapport à son âge faut pas oublier qu’à l’époque fanjo a été champion du monde à 47 ans et les voitures étaient bien plus compliquées et plus lourde et plus dangereuse à conduire…
Il n’y a rien de raciste, faut se calmer hein. Tu ne te souviens pas de la fin de carrière de Vettel ?
Tous les champions ont été critiqués après 35 ans et Alonso n’est clairement plus aussi bon qu’avant sa première retraite. Il dit lui-même qu’il a du mal à se motiver depuis la mi-saison et que 24 grand prix c’est trop pour son organisme.
Norris, Leclerc et Russell sont les plus rapides du moment mais Verstappen champion de la constance.
Oui pour le début hakinen est juste factuel
Et non pour Alonso c’est pas depuis la mi saison mais bien après les double triple courses d’affilées pour le déclin assumé de sa motivation et c’est parce qu’il n’a plus l’Aston de l’année derniere. Et il a dit qu’il se préparerait mieux pour les 24 courses car cela détruit l’organisme des pilotes lui compris.
En 2023 il était aussi bon qu’avant. Si il a la F1 Alonso sera devant et avec la maclaren il aurait fait mieux que lando cette annee jusqu’à titiller max.
tout à fait d’accord! ne créez pas de polémiques inutiles Mr Logan!!
Mika akinen c est quoi ces commentaires pour faire du buzz, papier ou faire parler de soit un pilote qui n a même pas 7 titres. est- il le représentant de l écurie Ferrari ? aurait il des parts ? Est il en manque d argent ou est il payer pour son discours donc si je comprends bien il demande à Lewis si la monoplace est trop dur à piloter de prévenir qui le Vasseur ou lui qui fait des commentaires de peur d être oublié comme pilote médiocre a moins qu’il se sente plus capable que Lewis dans se cas il aurait dû être le premier choisi pour remplacer zains hélas il ne te reste plus que des commentaires sans intérêts pour paraître de toute façon personne n est dupe si il gagne cela sera merveilleux mais il aura toujours des jaloux, marronner,, raciste, chauvin, supremaciste et j en passe pour discréditer ses perfs Lewis trop vieux sauf quand Alonzo est la bande de rigolo moi je respecte tous les pilotes et en premier le sport et ceux qui le pratiquent
Ce serait encore mieux si le commentaire était écrit en français lisible.