Le double champion du monde de F1, Mika Häkkinen, souligne à quel point Lewis Hamilton a réussi au cours de sa carrière à mettre tout bout à bout pour arriver en 2020 à égaler le record de victoires de Michael Schumacher.
Dimanche dernier en remportant le Grand Prix de l’Eifel, le Britannique Lewis Hamilton est rentré encore un peu plus dans l’histoire en égalant les 91 victoires de Schumacher et devrait en toute logique à la fin de la saison 2020 égaler le record de sept titres en F1 de Michael Schumacher.
Beaucoup estiment que Lewis Hamilton peut se permettre d’atteindre tous ces records assez facilement au volant de la meilleure monoplace depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014, mais pour Häkkinen, c’est l’addition de plusieurs facteurs qui permettent au sextuple champion du monde de battre les records un à un.
« C’était vraiment impressionnant de voir Lewis Hamilton égaler les 91 victoires de Michael Schumacher en Grand Prix au Grand Prix de l’Eifel de dimanche. Gagner un Grand Prix n’est pas facile, alors le répéter tant de fois en 14 ans en Formule 1 est une réalisation très spéciale et dont Lewis a le droit d’être fier. » estime Mika Häkkinen dans sa dernière chronique pour Unibet.
« Pour gagner des courses et un championnat du monde, il faut beaucoup de choses, y compris une excellente voiture, un coéquipier solide et une excellente équipe de personnes pour vous soutenir, et Lewis a profité de toutes ces choses chez Mercedes. »
« Mais vous devez aussi être performant, car quelle que soit la qualité de votre voiture, vous devez piloter, utiliser les systèmes de la bonne manière, exécuter la bonne stratégie et, surtout, être un très bon pilote de course. »
« La capacité de Lewis à remporter des victoires, puis à les répéter au fil du temps, à partir de ses 21 ans et se poursuivant maintenant qu’il a 35 ans, n’est pas une tâche facile. »
« Je sais combien d’énergie il a fallu pour remporter le titre deux fois, et quand j’ai arrêté de courir en Formule 1, j’ai su que c’était le bon moment – à 33 ans – donc personne ne devrait penser que ce que Lewis a fait est simplement une question d’avoir la meilleure voiture. »
« Cela nécessite de la capacité, de la forme physique, de l’application et de la concentration pour continuer à gagner, et il est clair que Lewis a trouvé le moyen de le faire. »
« J’ai été très heureux de voir Mick Schumacher remettre à Lewis l’un des casques de son père à la fin de la course. »
« La famille Schumacher est très forte, et Michael est un formidable concurrent qui serait la première personne à reconnaître les réalisations de Lewis, donc c’était le bon moment pour Mick de le représenter et de reconnaître le record de 91 victoires en course égalées. »
« Nous nous attendons tous maintenant à ce qu’il soit battu très bientôt, et nous ne pouvons que imaginer ce que sera le nouveau record avant que Lewis ne décide de prendre sa retraite. »
« Michael, bien sûr, détient toujours des records tels que le plus grand nombre de victoires en une seule saison – 13 – et sa place dans l’histoire est assurée, mais Lewis est là avec lui au sommet du livre des records. »
« Avoir un coéquipier solide a été important tout au long de la carrière de Lewis en Formule 1, de Fernando Alonso et Heikki Kovalainen à Jenson Button, Nico Rosberg et maintenant Valtteri Bottas. »
« Valtteri a connu un week-end très fort au Nürburgring, en réalisant un tour de pole 0.3s plus rapide que Lewis et en courant avec brio au départ pour se défendre contre Lewis et mener la course. »
« Il est cependant facile de faire une erreur en tête, surtout quand il a commencé à pleuvoir, et le blocage de Valtteri au premier virage du 12e tour a donné à Lewis une opportunité qu’il a saisie. »
« Bien qu’il ait par la suite abandonné la course en raison d’une panne de moteur, Valtteri peut revenir sur le week-end avec beaucoup de satisfaction, car s’il peut sur-qualifier Lewis et de cette manière, cela profitera à lui et à l’équipe Mercedes. »
Bon! La voiture y est quand même pour beaucoup plus qu’un peu. Ça reste une évidence.
il ne faut pas oublier que les saisons à l’époque ne comportaient de 16 grand prix, 20 à 21 grand prix désormais, soit plus d’occasions de gagner quand on a la meilleure voiture