Hamilton positif malgré le contact avec Leclerc et sa disqualification évitable

Lewis Hamilton, Chine
Lewis Hamilton, Chine

Une collision entre les deux pilotes Ferrari au premier tour du Grand Prix de Chine a entraîné la rupture de la plaque d’extrémité de l’aileron avant de Leclerc, ce qui a coûté du rythme à l’équipe, mais celle-ci n’a pas voulu la changer car cela aurait coûté la position de Monégasque sur la piste.

Pendant ce temps, Hamilton a déploré les modifications apportées à la voiture après sa victoire dans le Sprint de la veille, qui faisait suite à une pole position en SQ.

« Nous avions une voiture assez correcte lors du Sprint », a déclaré le septuple champion du monde, « mais nous avons ensuite apporté quelques modifications pour essayer d’améliorer la voiture et nous l’avons en fait un peu empirée. Nous sommes passés aux qualifications et c’était encore pire en course« , a-t-il ajouté. « C’était donc malheureux, mais très, très difficile de suivre les gars devant. Mais il y a beaucoup à apprendre. »

Une fois de plus, les décisions stratégiques de l’équipe ont été examinées à la loupe, car si Hamilton a suggéré de se mettre sur le côté pour laisser passer son coéquipier, il a voulu décider où et quand. Puis, alors que Max Verstappen se rapprochait, l’équipe a choisi de mettre le Britannique en stratégie à deux arrêts, faisant de lui l’un des quatre seuls pilotes à avoir fait plus d’un arrêt.

« L’arrêt aux stands est trop long ici », a-t-il déclaré à propos de la manœuvre, et de l’incapacité à reprendre sa position au Néerlandais. « Il y a beaucoup de secondes à rattraper et ils allaient encore vite à la fin. Max faisait quelque chose de similaire à moi et j’avais des pneus beaucoup plus frais », a-t-il ajouté. « Donc, oui, ce n’était pas génial. »

5 Comments

  1. La plaque latérale de l’aileron de Charles … 400 / 500 Gr… Plus une usure excessive des pneus due au déséquilibre de la voiture et à une attaque plus importante pour compenser… 600 gr de gomme en moins à l’arrivée ! Conclusion ?

    • Non, la voiture a été pesée en ayant l’aileron remplacé. C’est une perte de 250g par pneu…

      • Je croyais que a mesure était sur la voiture « tel que » à l’arrivée… Et en poussant un peu la parenthèse… Est-ce que le nouvel aileron n’est pas plus léger que le premier qui lui a passé le pesage de début de WK ? je suis dans le composite ( aéro… ) et un delta de masse de 10% est plausible, sans correction, deux pièces ne sont jamais de la même masse.

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