Ces GP d’octobre cruciaux pour le titre mondial entre Verstappen et les pilotes McLaren

Ces GP d’octobre cruciaux pour le titre mondial entre Verstappen et les pilotes McLaren

Avec sept courses et trois épreuves de sprint restantes, la saison 2025 de Formule 1 entre dans sa phase décisive. Après une année marquée par la résurgence de McLaren, la résilience de Red Bull et les signes de force de Mercedes et Ferrari, les concurrents se réunissent à Singapour pour la première des épreuves restantes. Non seulement le titre des pilotes est en jeu, mais aussi la réponse à la question qui hante cette campagne depuis mars : qui a vraiment la voiture la plus rapide ?

Pendant une grande partie de la saison, McLaren a donné le ton. Sa MCL39 a été la plus performante sur différents circuits, même si elle a ses limites. De son côté, Red Bull a connu des périodes d’irrégularité, mais a réagi avec des améliorations décisives qui ont permis à Max Verstappen de rester dans la course.

Mercedes et Ferrari ont également connu le succès, mais aucune des deux n’a réussi à être performante de manière constante. Le classement a de nouveau changé depuis la pause estivale, et à l’approche de la fin du championnat, chaque circuit représente un nouveau test pour les forces et les faiblesses des équipes.

Octobre, un mois crucial pour le Grand Prix 2025

Singapour marque le début de la phase finale. Marina Bay est un circuit urbain en accordéon qui rappelle Monaco, où la traction et la confiance lors du franchissement des vibreurs sont plus importantes que la vitesse de pointe.

Les mises à jour apportées par Red Bull à Monza ont amélioré la réactivité et la traction de l’avant de la voiture, ce qui est crucial dans les zones lentes. Cependant, la RB21 reste sensible aux bosses. La voiture de McLaren reste performante en termes d’adhérence mécanique, mais l’essieu avant manque encore de précision, ce qui empêche Piastri et Norris de trouver la précision nécessaire.

Les réglages et les performances en qualifications détermineront probablement laquelle des deux équipes s’imposera, tandis que les difficultés de Ferrari avec l’usure des pneus et les problèmes de chaleur de Mercedes les maintiendront juste derrière.

Austin : trouver l’équilibre sur un circuit polyvalent

Plus tard en octobre, le Circuit des Amériques (COTA) présente un défi complet pour le Grand Prix des États-Unis, mêlant des virages rapides dans le premier secteur, de longues lignes droites et un dernier secteur technique. La voiture de McLaren est régulière et ménage ses pneus, mais elle peut encore manquer de mordant à l’avant.

La prise de virage plus précise de Red Bull lui donne un avantage dans le premier secteur, et ses gains de traction lui permettent de passer le dernier secteur. Dans l’ensemble, les deux équipes restent à égalité. Ferrari pourrait prendre la troisième place si l’équilibre lui est favorable, tandis que la faiblesse de Mercedes dans les virages à grande vitesse la rend vulnérable. Williams pourrait créer la surprise grâce à sa puissance à haute vitesse et à son nouveau rythme en qualifications.

Mexique : chaleur et air raréfié

En raison de l’altitude élevée de Mexico, les voitures doivent rouler à plein régime pour refroidir. Les zones de traction et les virages à vitesse moyenne dominent.

Ici, le système de refroidissement efficace de McLaren et son équilibre dans les virages à vitesse moyenne en font le favori. Red Bull sera juste derrière, aidé par son avantage en termes d’appui aérodynamique ; cependant, son compromis en matière de refroidissement pourrait influencer le résultat de la course. Mercedes devrait faire mieux que Ferrari, car la traction de la W16 lui donne un avantage, tandis que la SF25 continue de manquer d’une force remarquable.

 

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