Quand la tête de Mattia Binotto chez Ferrari ne tenait qu’à un fil

Quand la tête de Mattia Binotto chez Ferrari ne tenait qu’à un fil

Nous sommes en septembre 2022, et Mattia Binotto semble, pour un temps, avoir échappé au couperet chez Ferrari après que le président John Elkann ait réaffirmé, publiquement tout du moins, son soutien au patron de l’écurie, sous le feu des critiques, à l’occasion de la grand messe de Monza. Pas question de contrarier en Italie les tifosi, ni en leur promettant un changement synonyme de reconnaissance d’échec, ni en annonçant que Binotto restait coûte que coûte.

Elkann, présent à Monza pour assister à la pole surprise de Charles Leclerc avec un logo jaune spécial, avait alors déclaré à La Gazzetta dello Sport avant le Grand Prix d’Italie que Ferrari devait apporter des améliorations évidentes après les erreurs répétées commises en 2022.

Mais il avait également ajouté : « Nous avons pleinement confiance en Mattia Binotto et apprécions tout ce que lui et tous nos ingénieurs ont accompli. »

Ex-pilote Ferrari, Gerhard Berger estimait est juste que l’attention ne soit plus focalée sur Binotto. « Il n’est tout simplement pas juste de tout mettre sur le dos d’une seule personne, mais c’est exactement ce qui se passe si souvent chez Ferrari », déclarait-il au journal Kronen Zeitung. « D’un autre côté, il faut au moins reconnaître que l’année dernière, Ferrari était dans le milieu du peloton, et que cette année, elle avait la voiture la plus rapide, du moins au début, et c’est Binotto qui a fait cela ».

« Je ne suis pas convaincu que Ferrari ait la patience nécessaire, mais c’était la même chose avec Jean Todt et Michael Schumacher au début. Michael a dû prendre la défense de Jean et dire qu’il partirait aussi, et ils ont transformé cela en l’équipe la plus performante. »

Interrogé à Monza sur les paroles de soutien opportunes d’Elkann, Binotto semblait soulagé. « Nous savons que nous avons le soutien de notre président », avait-t-il déclaré à Sky Sport Italie, commentant également l’affirmation d’Elkann selon laquelle Ferrari est en route pour le titre d’ici 2026. « Nous n’avions pas besoin d’un article ou d’une interview pour le savoir, je pense donc que cela s’adresse davantage à un jugement extérieur qu’interne. »

Binotto avait également clarifié les propos d’Elkann selon lesquels Ferrari pouvait attendre jusqu’en 2026 pour remporter le championnat du monde. « Il a dit « d’ici » 2026, pas « en » 2026, donc cela arrivera peut-être plus tôt », a-t-il insisté. « Nous sommes ici pour y travailler. Je suis convaincu que si nous continuons à progresser comme nous l’avons fait l’année dernière, cela ne prendra pas beaucoup de temps. »

Binotto a été contraint de remettre sa démission à Ferrari seulement quelques semaines plus tard,le 29 novembre 2022. Après une année 2023 discrète, il a rejoint les prémices du projet Audi en Formule 1 à compter de 2024, sous l’appellation Sauber Stake.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.