Le champion du monde 2016 de F1, Nico Rosberg, pense que McLaren ne tardera plus à décrocher une victoire après les récents progrès réalisés par l’écurie britannique qui a signé deux podiums consécutifs lors des deux dernières manches disputées.
Les récents résultats de McLaren – qui a marqué 58 points en deux Grands Prix – contrastent fortement avec le début de saison de l’équipe britannique qui se battait le plus souvent pour des positions en queue de peloton plutôt que des podiums. Mais l’arrivée d’un gros package de mises à jour a radicalement changé la donne pour McLaren à partir du Grand Prix d’Autriche, ce qui laisse penser à Nico Rosberg qu’une victoire cette saison n’est pas à exclure pour l’équipe basée à Woking.
« La monoplace de McLaren est une vraie affaire, c’est confirmé maintenant. Bien sûr, il y a un changement de piste extrême avec Spa qui arrive, mais nous avons vu à quel point la McLaren est rapide dans les lignes droites. » a déclaré Rosberg sur le podcast de Sky Sports.
« Il y a eu un développement technique tellement impressionnant au cours de la saison, et c’est inhabituel pour une équipe de faire un saut [en avant] aussi grand. Ils sont passés de la 13e à la 2e, c’est juste incroyable ce qu’ils ont fait. Je pense qu’ils sont désormais en lice pour la victoire, ça va venir, cette victoire en course arrivera. »
L’Allemand est d’autant plus impressionné des progrès de McLaren compte tenu du fait que l’écurie britannique n’utilise pas encore sa nouvelle soufflerie : « C’est incroyable ce qu’ils ont fait. J’espère qu’ils comprennent à 100% ce qu’ils font. » a poursuivi Rosberg.
« Parfois, je ne suis pas sûr qu’ils comprennent vraiment tout parce que ces modèles aérodynamiques sont tellement complexes avec l’effet de sol. C’est très, très difficile à comprendre en soufflerie. »
« Il est beaucoup plus facile de voir le flux au-dessus de la voiture qu’en dessous, car cela change tellement avec l’angle et la hauteur de caisse. Mais s’ils comprennent à 100%, c’est phénoménal ! Et en plus, ils n’ont même pas leur nouvelle soufflerie opérationnelle ! »
« Ils utilisent toujours l’ancienne soufflerie dont nous savons qu’elle a des limites énormes, donc c’est juste incroyable. »
Avant le Grand Prix de Belgique, l'équipe McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 40 points d'avance sur Alpine.