Toto Wolff « très fier » de la réaction de Mercedes en 2022

7 décembre 2022
1
2022 Hungary Grand Prix, Sunday - Steve Etherington

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, se dit particulièrement fier de la réaction de toute son équipe en 2022, confrontée à une situation inhabituelle avec une monoplace en manque de performance pour la première fois depuis le début de l’ère hybride en 2014.

Depuis l’introduction des moteurs hybrides en F1 en 2014, jamais l’équipe Mercedes n’avait rencontré autant de difficultés qu’en 2022 avec une monoplace issue de la nouvelle réglementation technique à laquelle l’écurie du constructeur allemand n’a pas réussi à s’adapter aussi bien que ses rivaux.

En grande difficulté en début d’année, Mercedes a finalement réussi à redresser la barre à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne avec l’introduction d’une mise à jour majeure sur la W13, ce qui a permis aux pilotes Lewis Hamilton et George Russell de retrouver de la performance et de se battre plus régulièrement pour des gros points et des podiums.

En fin de saison – après une énième mise à jour – Mercedes a même réussi à décrocher sa première victoire de l’année au Grand Prix du Brésil grâce à George Russell, tandis que son coéquipier a terminé deuxième, offrant ainsi à Mercede un doublé.

Interrogé pour savoir s’il considérait 2022 comme étant « l’annus horribilis » de Mercedes, Toto Wolff a déclaré : « En termes de performance, vous pouvez dire qu’après huit titres constructeurs consécutifs, avoir une demi-seconde [de retard] – et je suis plutôt optimiste – c’était certainement une chose à laquelle nous avions besoin de nous habituer. » a déclaré Wolff dans le podcast Beyond the Grid.

« Nous en avons parlé ces huit dernières années pour savoir comment nous réagirions si cela devait arriver. Comment ferions-nous face à une défaite ? Inévitablement, nous savions qu’un jour cela arriverait, et nous y sommes. »

« Je suis particulièrement fier de l’équipe, de la façon dont nous sommes revenus tout au long de la saison, car il ne s’agissait pas seulement d’un coup dur lors d’une course. Il n’y avait pas non plus une trajectoire claire qui montait seulement, nous avons fait des bonnes courses, puis nous avons aussi reculé. Mais au final, nous sommes beaucoup plus proches de nos rivaux, les voitures de tête, que nous ne l’étions au début [de la saison]. »

« En fin de compte, cela revient à dire cette phrase : ‘les jours où nous perdons sont les jours que nos concurrents regretteront’ parce que nous apprenons plus. J’espère que l’avenir en sera la preuve. »

Sans rien tenir pour acquis, Toto Wolff espère sincèrement que Mercedes sera en mesure de se battre de nouveau pour le titre mondial en 2023 après cette année 2022 compliquée : « Je suis toujours en train de voir le verre à moitié vide, et je vois les risques. » ajoute l’Autrichien.

« En fait, si vous essayez d’être logique, Red Bull a été dominant tout au long de la saison [2022], donc ce sera difficile d’avoir une pente de développement plus raide que la leur, et aussi Ferrari. Mais je crois en notre organisation. »

« Fondamentalement, il ne s’agit pas d’un manque d’appui, mais d’un problème pour faire fonctionner cet appui sur la voiture. Avec nos apprentissages, les valeurs de l’équipe, l’autonomisation et la culture du non-blâme, je pense que nous serons de retour sous une meilleure forme l’année prochaine – en espérant gagner des courses au mérite et nous battre pour le championnat. Mais est-ce que cela est acquis ? Certainement pas. »

L’équipe Mercedes a terminé la saison 2022 à la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 39 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

1 Comment

  1. STOP les violons ! D’Alpine à Williams, d’Alondo à Latifi, tous auraient rêvé d’avoir cette W13.

    Que pensent gagner Mercedes, Wolff et Hamilton à jouer les Calimero de service dès qu’ils sont 5/10 derrière ?

    Il faut être un drôle de fanboy pour croire ces fadaises.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.