Mercedes a su dès le premier roulage de la W13 que quelque chose n’allait pas

9 décembre 2022
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Mercedes-AMG F1 W13 E Performance Launch

Les ingénieurs de chez Mercedes ont compris bien avant le début de la saison 2022 que la W13 ne serait pas une monoplace compétitive.

Alors que la Formule 1 a introduit en 2022 une toute nouvelle réglementation, les équipes de la grille ont dû s’adapter en développant une monoplace nouvelle génération issue de ces réglementations. Si certaines écuries comme Red Bull ont parfaitement réussi à s’adapter, ce ne fut pas le cas de Mercedes, qui a dû débuter la saison avec une monoplace développée dans la mauvaise direction.

En effet, la Mercedes W13 s’est rapidement montrée capricieuse avec de gros problèmes de marsouinage dès les essais hivernaux et il est vite devenu évident que l’équipe huit fois championne du monde de F1 n’arriverait pas à gagner des courses avec cette monoplace.

Bien que le plus gros des problèmes soit apparu lors des essais de pré-saison à Barcelone puis à Bahreïn, Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a expliqué qu’il était déjà évident dès la journée de présentation de la monoplace à Silverstone en Février que quelque chose n’allait pas sur la W13.

« Les signes étaient déjà là dès le tout début, même dès le jour de tournage que nous avons fait à Silverstone. » a expliqué Andrew Shovlin.

« Nous sommes ensuite allés à Barcelone pour trois jours [les essais hivernaux] et la voiture n’était pas si compétitive, mais nous nous attendions à introduire une grosse mise à jour à Bahreïn [lors de la deuxième semaine des essais hivernaux] et c’est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous avions un sérieux problème lors de ce test à Bahreïn. »

« Nous avons introduit la mise à jour, mais cela n’a tout simplement pas permis à la voiture d’aller plus vite. A partir de là, ça été une année intéressante, mais il y a eu beaucoup de travail pour essayer de surmonter ces problèmes. »

Après plusieurs mises à jour tout au long de la campagne 2022, Mercedes a finalement réussi à trouver plus de performance avec la W13, à tel point que l’équipe du constructeur allemand a fini par décrocher sa première victoire de l’année au Brésil avec George Russell, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a terminé deuxième.

Le plus important pour les ingénieurs de Brackley est de faire en sorte que les problèmes qui ont touché la W13 ne se propagent pas sur la monoplace de la saison 2023 : « Le gros du travail qui a eu lieu au cours des derniers mois a consisté à s’assurer que ces problèmes sur la W13 ne se propagent pas sur la W14. » a ajouté Shovlin.

« Nous avons fait de gros progrès, et vous avez pu voir qu’après certaine mises à jour – notamment celle introduite à Austin – nous nous sommes rapprochés de l’avant. »

« Une grande partie de notre objectif était de nous assurer que nous pouvions développer un kit de mises à jour, l’amener sur la piste et le voir se traduire par des performances. J’espère que l’aboutissement de ce travail signifiera que nous pourrons obtenir un package plus compétitif l’an prochain. »

En 2022, l’équipe Mercedes a terminé à la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 39 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

3 Comments

    • En même temps c’est eux qui font la voiture donc bon, je ne vois pas où est la fausse excuse ici. Ils ont tenté un truc et se sont plantés. Ce sont des choses qui arrivent. J’espère que ça ne les empêchera pas d’innover c’est ça qui donne du spectacle.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.