L’ancien pilote de F1, Juan Pablo Motoya, estime que plusieurs pilotes actuellement présents sur la grille seraient tout à fait capables de devenir champions au volant de la Red Bull RB19 de Max Verstappen, notamment parce qu’il s’agit de la meilleure monoplace cette saison.
Depuis le début de la saison 2023, Max Verstappen a décroché dix victoires sur les douze courses déjà disputées [les deux autres ont été remportées par son coéquipier Perez, ndlr], ce qui place le Néerlandais dans une position très confortable au championnat du monde avec déjà 125 points d’avance sur son coéquipier.
Invité à donner son avis sur les performances de Max Verstappen depuis le début de la saison 2023, Jaun Pablo Montoya estime que le Néerlandais fait la différence par rapport à ses concurrents parce qu’il est au volant de LA meilleure monoplace de la grille et qu’au moins « sept ou huit pilotes » seraient capables d’en faire autant s’ils avaient la même voiture que lui.
« En ce moment, il fait du très bon travail, mais il a l’air tout aussi invincible que lorsque Hamilton gagnait tout [avec Mercedes, ndlr], c’est la réalité. » a déclaré Montoya en entretien avec Semana.com.
« Max est un très bon pilote, mais jusqu’à présent il est dans la meilleure voiture. La vitesse de Max en ce moment n’est pas meilleure que la vitesse du Max d’il y a deux ans, c’est probablement la même chose. C’est juste que la voiture est plus compétitive. »
« Si vous sortez Max de cette voiture, il y a environ sept ou huit pilotes qui pourraient être champions du monde dans cette voiture. S’il n’était pas là, Checo [Sergio Perez], Hamilton, Sainz, Leclerc seraient champions. »
« C’est le timing du sport automobile. Il n’y a pas que le pilote, il y a aussi la machine dont on dispose et la chance d’avoir une voiture rapide. La Red Bull sous cette réglementation est la meilleure voiture, du coup, quand les règles changeront, ce ne sera plus le cas. »