La F1 peut devenir « hors de propos » pour les constructeurs automobiles

3 octobre 2020
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Selon l’ancien directeur marketing de Red Bull, Mark Gallagher, la F1 risque désormais de devenir hors de propos pour les grands constructeurs automobiles.

Ce vendredi, le constructeur Honda a annoncé son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison 2021, ce qui veut dire que le motoriste japonais ne fournira plus de moteur à Red Bull et AlphaTauri à partir de 2022.

Honda a justifié sa décision par le fait que le constructeur souhaite désormais investir massivement dans l’électrification de sa gamme, ce qui selon Gallagher, est tout à fait logique.

« La Formule 1 risque maintenant de devenir un peu hors de propos pour les constructeurs automobiles, et en particulier les constructeurs automobiles qui ne sont pas encore investis dans le sport, car le monde des véhicules évolue beaucoup plus rapidement qu’il y a cinq ans à peine. » explique Mark Gallagher, ancien directeur du marketing chez Red Bull, à Reuters.

« Je pense que la décision de Honda, tout en étant choquante, est tout à fait conforme à ce que nous voyons se passer dans le monde. » 

« Pour la Formule 1, cela pose des questions assez fondamentales sur ce qu’ils vont faire au cours des trois ou quatre prochaines années. »

La Formule E, catégorie 100% électrique, en revanche, compte 10 constructeurs cette saison – dont les quatre grands constructeurs allemands: Audi, BMW, Mercedes et Porsche.

Les coûts sont beaucoup moins élevés en Formule E et la catégorie a également un accord exclusif de 25 ans en tant que seule série de monoplace électrique reconnue par la FIA.

Le co-fondateur de la Formule E, Alejandro Agag, a déclaré que si le sport automobile à combustion avait un avenir, l’électrification était une tendance imparable.

« Des choses comme la pandémie de COVID-19 ont en fait accéléré ce processus parce que toute la communauté des affaires parle du fait que le monde post-COVID devrait être un endroit plus vert. » a ajouté Gallagher.

« La Formule 1 se trouve dans une position un peu enviable d’être associée aux technologies basées sur les combustibles fossiles à un moment où le reste du monde évolue dans une direction différente. »

En F1, la prochaine grande modification des règlements au niveau des moteurs est prévue pour 2026, alors que la catégorie reine a déjà défini un plan de développement durable l’année dernière visant une empreinte carbone nette zéro d’ici 2030.

Les moteurs hybrides utilisés en F1 depuis la saison 2014 présentent un taux d’efficience thermique de 50% et produisent plus de puissance avec moins de carburant que les anciens moteurs utilisés en Formule 1.

Pour l’avenir, on parle de e-carburants ou encore d’un moteur 2 temps hybride éco-carburant, alors que l’arrivée de l’hydrogène est également envisagée dans un court terme en F1.

1 Comment

  1. C’est bien. J’aurais vu la F1, la vraie avec ses gros moteur de fous, Senna, Prost, Schumacher, Hamilton et la fin de la F1 d’ici peu…j’en aurai des choses à raconter en tapant la carte au paradis.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.