Le PDG de la Formule 1 favorable à un gel des moteurs

6 février 2021
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Alors qu’une décision finale au sujet du gel du développement des moteurs en Formule 1 est attendue à partir du 11 février, le PDG de la discipline lui estime que ce serait quelque chose de positif pour toutes les équipes de la grille.

En raison du futur départ de Honda à la fin de la saison 2021, Red Bull Racing a demandé à la FIA un gel du développement des unités de puissance à partir de cette date, ce qui lui permettrait d’acquérir la propriété intellectuelle de Honda pour continuer à utiliser son moteur encore quelques années sans devoir dépenser des sommes folles en développement pour rattraper les autres motoristes.

Un vote doit avoir lieu le 11 février prochain et il faudra qu’au moins six équipes de la grille votent en faveur de ce gel pour qu’il soit définitivement acté dans la réglementation à partir de la saison 2022.

Red Bull se veut plutôt optimiste puisque l’équipe de Milton Keynes sait qu’elle peut déjà compter sur le vote de sa propre équipe, celui d’AlphaTauri, celui de Renault et celui des trois équipes motorisées par Ferrari.

Cette semaine, Red Bull a reçu un autre soutien de poids, puisque Stefano Domenicali, le PDG de la Formule 1, a indiqué qu’il était lui aussi favorable à un gel du développement moteur, même si ce dernier ne votera pas lors du prochain conseil mondial du sport automobile.

Domenicali a clairement indiqué que cela profiterait non seulement à Red Bull, mais également au reste des équipes, qui ne dépenseraient pas autant d’argent à cet égard.

« J’espère que tout le monde se rendra compte que c’est le bon choix non seulement pour Red Bull, mais aussi pour toute la Formule 1. » a déclaré l’Italien.

Si un gel des moteurs peut permettre à beaucoup d’équipes de faire des économies, il est toutefois bon de rappeler qu’elles ne pourront pas rattraper leur retard en termes de développement sur le moteur Mercedes (qui reste actuellement la référence) avant 2025 et l’introduction d’une nouvelle unité de puissance en F1.

5 Comments

  1. @Cofie Michael : Je comprend la démarche de RedBull mais ça me fait bien rire de voir Mercedes vouloir les « aider ». Ca les arrange bien, avec l’avance qu’ils ont sur la concurrence, le gel au développement du moteur, c’est une sorte de garantie d’être toujours devant les autres. Mercedes a atomiser la Formule 1 en développant le moteur V6 Hybride actuel 7 ans avant tout le monde. Pour rappel, vous pouvez trouver sur google les confessions de Niki Lauda, Mercedes a commencé l’étude du moteur V6 Hybride depuis 2007 pour l’introduire en 2014. Alors oui, ce qui est de mauvaise foi et antisportif c’est d’empêcher les autres motoriste de rattraper leurs retard.

  2. De la part d un directeur de publication ???je preferais dire un passionne c est plus juste…
    Pour commencer Renault n a jamais dis officiellement qu il accepterais le gel des moteurs et ils ont aucun interet a le faire de toute facon et encore moins l envie si vous considerez la derniere association renault redBull…..
    Peut etre contacter Renault avant d ecrire ces lignes aurais ete judicieux..Meme Ferrari n a aucun interet a signer..
    Vous etes mal informe car quand vous affirmez que c est dans l interet de tout le monde c est faux c est dans l interet de red Bull et Mercedes qui avec le gel des moteurs a encore plus chance de continuer de gagner…
    Voila ce qui arrive quand on ¨copy and paste¨.

  3. Mais je vous rappelle que c’est REDBULL qui est l’instigateur et que MERCEDES n’a absolument rien demandé… alors j’estime que c’est déplacer, de la mauvaise foi, et antisportif de dire  » offrir le titre à Mercedes « 

  4. Je trouve cette décision de geler le développement des moteurs absurde. C’est beau de faire des économies mais à quoi bon se lancer dans un projet de course automobile de Formule 1 si c’est pour au final offrir le titre constructeur à Mercedes jusqu’en 2025 ? C’est un fameux coup de poker de la part de la concurrence, j’espère qu’ils ont tous bien travaillé à la préparation de la saison 2021. Sinon ce sera comme la saison 2020 jusqu’en 2025… (soupir)…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.