Vers un retour imminent du Portugal en F1 et MotoGP à Estoril ?

Vers un retour imminent du Portugal en F1 et MotoGP à Estoril ?

Le circuit portugais d’Estoril vise un retour en MotoGP en 2027 et en F1 en 2028 Le circuit historique d’Estoril, au Portugal, vise un retour en MotoGP en 2027

Le circuit historique d’Estoril au Portugal, qui a accueilli pour la dernière fois la Formule 1 en 1996, pourrait bientôt revenir au premier plan des calendriers de la F1 et du MotoGP.

Le Portugal montre un regain d’enthousiasme pour le sport automobile. En 2020 et 2021, le circuit de Portimão est devenu un lieu incontournable pour la F1 et le MotoGP, aidant les championnats à survivre aux saisons difficiles marquées par la pandémie. Cependant, peu après, le circuit de l’Algarve a été retiré des calendriers des deux séries. Dans les années à venir, la situation pourrait changer pour le pays lusitanien, avec un retour bienvenu à l’horizon.

Le circuit d’Estoril se positionne pour accueillir à nouveau la F1 et le MotoGP. Portugal News a rapporté que la municipalité de Cascais a l’intention de prendre le contrôle du circuit en acquérant Parpública, la holding publique qui agit en tant que fonds national d’actifs du Portugal et qui gère les participations du gouvernement dans diverses entreprises.

Objectifs pour 2027-2028

« En 2026, trente ans se seront écoulés depuis le dernier Grand Prix de Formule 1 à Estoril », a déclaré Nuno Piteira Lopes, vice-président du conseil municipal de Cascais. « À ce moment-là, nous entamerons une nouvelle ère pour ce circuit légendaire, la municipalité prenant en charge la gestion des installations. »

L’ambition est claire : Cascais souhaite accueillir une course du championnat du monde de MotoGP en 2027 et faire revenir la Formule 1 au Portugal à partir de 2028. La municipalité a également exprimé « sa volonté totale d’apporter les améliorations nécessaires à l’installation, en collaboration avec des partenaires privés ».

Ce n’est pas la première fois que le conseil municipal de Cascais tente d’acquérir Estoril auprès de l’État. En 2015, le conseil avait lancé un programme d’achat d’une valeur d’environ cinq millions d’euros, mais l’accord avait été rejeté par la Cour des comptes à l’époque.

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