L’hôpital de Sienne en Italie, où est hospitalisé Alex Zanardi depuis vendredi soir suite à un grave accident de la route, a publié un nouveau communiqué de presse sur l’état de santé de l’Italien.
Placé dans une unité de soins intensifs vendredi soir après avoir subi une première intervention neurochirurgicale et maxillo-faciale, le patient Zanardi a été placé sous respirateur artificiel et le pronostic vital des médecins restait alors réservé ce dimanche soir.
Dans un ultime communiqué publié ce lundi 22 juin à 12h00, les médecins indiquent que l’état clinique d’Alex Zanardi reste stable, mais qu’il se trouve toujours dans un état grave. Le pronostic des médecins reste réservé.
« Les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé à la polyclinique Santa Maria alle Scotte depuis le 19 juin restent stables. »
« La troisième nuit passée dans l’unité de soins intensifs s’est passée sans variations. Les conditions cliniques restent donc inchangées dans les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques tout en restant sévères sur le tableau neurologique. »
« Le patient est sous sédation, intubé et aéré mécaniquement et le pronostic est réservé. L’équipe multidisciplinaire qui le traite évaluera dans les prochains jours les actions diagnostiques et thérapeutiques à prendre. »
Mise à jour mardi 23 juin
« En ce qui concerne les conditions cliniques d’Alex Zanardi, la direction de la santé de l’hôpital-université de Sienne informe que le patient a également passé la quatrième nuit dans l’unité de soins intensifs de la polyclinique Santa Maria alle Scotte à Sienne dans des conditions de stabilité des paramètres cardio-respiratoire et métabolique. »
« Le tableau neurologique reste inchangé dans sa gravité. Le patient reste sous sédation, intubé et ventilé mécaniquement. »
« Toute réduction de la sédo-analgésie, pour l’évaluation de l’état neurologique, sera envisagée à partir de la semaine prochaine. Le pronostic reste réservé. »