L’ancien pilote de F1, Alex Zanardi, gravement accidenté lors d’une sortie en handbike sur une route italienne il y a dix jours, a subi une seconde intervention neurochirurgicale.
L’Italien a été admis dans un état grave à l’hôpital Le Scotte de Sienne à la suite d’un grave accident de la route le 19 juin dernier où il a subi immédiatement une première intervention neurochirurgicale et maxillo-faciale.
Zanardi a ensuite été placé dans une unité de soins intensifs où il a été placé sous respirateur artificiel. Le pronostic des médecins restait jusqu’à ce jour réservé.
Ce lundi 29 juin, les médecins ont publié un nouveau bulletin médical d’Alex Zanardi dans lequel ils précisent que le patient a subi une seconde intervention neurochirurgicale, alors que le pronostic des médecins reste toujours réservé.
« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé à la polyclinique Santa Maria alle Scotte depuis le 19 juin dernier, la direction sanitaire de l’hôpital-université de Sienne informe que, dans le cadre des évaluations diagnostiques-thérapeutiques réalisées par l’équipe qui traite l’athlète, un scanner a été réalisé. »
« Cet examen diagnostique a montré une évolution de l’état du patient qui a nécessité le recours à une seconde neurochirurgie. »
« Après l’opération, qui a duré environ 2 heures et demie, Alex Zanardi a de nouveau été hospitalisé dans l’unité de soins intensifs où il reste sous sédation et intubation: ses conditions restent stables du point de vue cardio-respiratoire et métabolique, sévères du point de vue neurologique , le pronostic reste réservé. »
« Nos professionnels évalueront l’évolution de la situation au jour le jour, en accord avec la famille le prochain bulletin sera publié dans environ 24 heures. »
Mise à jour mardi 30 juin à 17h30
« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé à la polyclinique Santa Maria alle Scotte depuis le 19 juin, la direction sanitaire de la société hospitalo-universitaire siennoise informe que, suite à la deuxième opération de neurochirurgie qu’il a subie hier Lundi 29 juin, le patient, environ 24 heures après l’opération, présente des conditions cliniques stationnaires et une évolution stable du point de vue neurologique, dont le tableau reste grave. » peut-on lire dans le communiqué de l’hôpital ce mardi.
« Alex Zanardi est hospitalisé dans l’unité de soins intensifs, où il reste sous sédation et intubation, et le pronostic reste réservé. En accord avec la famille, aucun autre bulletin médical ne sera émis en l’absence d’évolution significative. »