Selon Mike Krack, Lance Stroll est l’un des pilotes les plus sous-estimés

16 août 2022
2
Stroll Aston Martin
Portrait, Circuit Paul Ricard, GP2212a, F1, GP Lance Stroll, Aston Martin, on the grid

Le directeur de l’équipe Aston Martin, Mike Krack, considère que Lance Stroll est un pilote très sous-estimé et qu’il a plus de mérite qu’on ne le croit.

Suite au départ à la retraite de Sebastian Vettel à la fin de la saison 2022, Lance Stroll sera donc le coéquipier de Fernando Alonso en 2023. Il n’y a jamais eu de doute sur la présence du Canadien chez Aston Martin l’année prochaine puisque celui-ci a un contrat pluriannuel avec l’équipe anglaise. On sait que son père, Lawrence Stroll est propriétaire de l’équipe et, depuis l’achat de l’ancienne Force India, son fils Lance y a un baquet assuré.

Même si on peut dire que les performances de Lance Stroll sont loin d’être exceptionnelles cette saison, Mike Krack, Team Principal chez Aston Martin depuis 2022 considère que le pilote canadien est très sous-estimé et qu’il mérite amplement sa place au sein de l’équipe.

Interrogé dans le cadre du podcast Beyond the grid sur la place de Lance Stroll dans l’ordre hiérarchique des pilotes, le patron de l’équipe Aston Martin a déclaré : « C’est très difficile à dire. Il ne faut pas l’oublier qu’il n’a jamais eu de voiture gagnante jusqu’à présent dans sa carrière. »

Mike Krack prend l’exemple du Grand Prix de Turquie 2020 où Stroll avait réalisé une pole position  dans des conditions difficiles : « Il a fait des choses exceptionnelles lorsque les conditions le permettaient – Istanbul, par exemple, dans des conditions humides ».

« Pour moi, Lance est l’un des pilotes les plus sous-estimés. Il est bien meilleur que les gens ne le pensent. Il travaille aussi beaucoup, beaucoup plus dur que les gens ne le croient. »

« Il est en excellente forme physique. Et aussi, c’est une personne très polie, ce que beaucoup de gens ne savent pas parce qu’ils ne prennent pas le temps d’apprendre à le connaître.« 

« C’est facile de mettre quelqu’un comme ça dans une case et de dire ‘c’est quelqu’un qui est là grâce à son père’. Et ce n’est pas vrai« , a expliqué le Luxembourgeois.

« C’est un très bon pilote et je pense que ça se voit quand les conditions sont difficiles. Dans des conditions difficiles, on voit souvent qui sont les bons pilotes et qui n’est peut-être pas si fort« 

« Ce qui est intéressant, c’est que lorsqu’il pleut, Lance est là. Cela nous dit qu’il faut peut-être regarder un peu plus en détail que de simplement dire « il est là parce que… »

Le fait d’être coéquipier avec un quadruple champion du monde tel que Sebastian Vettel au cours des deux dernières saisons a ouvert les yeux du Canadien sur la façon de performer à un niveau supérieur selon Mike Krack.

« Je pense que Vettel l’a beaucoup aidé. Je pense que c’est la première fois qu’il [Lance Stroll] a à ses côtés un multiple vainqueur, un champion du monde« .

« Il voit comment Sebastian aborde un week-end de course ou les commentaires qu’il fait. Quand Sebastian parle, Lance écoute. »

« Mais il pose aussi des questions parce qu’il veut apprendre de ce que Sebastian dit. Il lui demande des précisions ou il veut comprendre s’il ressent la même chose dans la voiture. Je pense donc qu’il en tire profit. De ce point de vue, je pense que c’est aussi la raison pour laquelle Sebastian, au-delà d’être dans la voiture n°5, est aussi un atout pour l’équipe et pour Lance » a conclu Mike Krack.

Lance Stroll n’a marqué que quatre points sur les treize courses disputées jusque là cette saison, ce qui le place au 18ème rang au championnat des pilotes. En comparaison, son coéquipier Sebastian Vettel a marqué 16 points alors qu’il n’a pas participé aux deux premières courses de la saison à cause du covid.

2 Comments

  1. Lance stroll une pôle en 2020 et plusieurs podiums, mais depuis un peu plus compliqué.
    Il faudrait voir si la voiture était plus compétitive se qu’il pourrait faire.
    De toute façon décrié car pilote payant .

  2. Interview qui date d’avant l’annonce de la retraite de Vettel.

    Qu’un pilote soit habile sous la pluie n’a jamais été une référence absolue. Voir Alési, Ralf Schumacher, etc. Vettel était meilleur que Ricciardo et Leclerc sur le mouillé mais s’est fait complètement démolir au final.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.