A partir du Grand Prix de Miami qui se tient ce week-end sur le site du Hard Rock Stadium des Dolphins, la FIA veillera à ce que les pilotes de Formule 1 respectent bien les normes de sécurité strictes concernant l’interdiction du port de bijoux et de sous-vêtements ignifugés.
Au Grand Prix d’Australie, la FIA avait déjà rappelé aux pilotes que le port de bijoux (bagues, piercings ou encore chaînes de cou en métal) était interdit durant la compétition pour des questions de sécurité et avait aussi rappelé aux pilotes l’obligation de porter des sous-vêtements ignifugés tout en précisant que des contrôles allaient avoir lieu avant le début de chaque week-end. Le directeur de course de la FIA, Niels Wittich, avait alors accordé aux pilotes un « délai de grâce » depuis le GP d’Australie, mais a indiqué ce jeudi à Miami que les pilotes doivent désormais se conformer à la règlementation.
Les équipes de Formule 1 doivent donc désormais soumettre à la FIA un formulaire de contrôle technique avant chaque week-end de Grand Prix et elles doivent maintenant affirmer que les pilotes n’enfreignent pas le règlement. Dans une note envoyée aux équipes, Wittich a rappelé que les pilotes « doivent porter une combinaison ainsi que des gants, des sous-vêtements longs, une cagoule, des chaussettes et des chaussures homologuées à la norme FIA 8856-2018. »
Il est également précisé dans cette note que : « l’utilisation de matériaux synthétiques non ignifugé en contact avec la peau du pilote n’est pas autorisée » et que « le port de bijoux sous forme de piercing ou de chaînes de cou métalliques est interdit pendant la compétition et peut donc être vérifié avant le départ. »
« L’utilisation de matériaux non ignifugés en contact avec la peau du pilote, et notamment de matériaux synthétiques, peut réduire la protection contre la transmission de la chaleur et ainsi augmenter le risque de brûlures en cas d’incendie. Dans le pire des cas, ces matériaux peuvent fondre, ce qui peut entraver le traitement en cas de brûlure. Le port de bijoux sous les vêtements ignifugés requis peut réduire la protection offerte par ces équipements. »
« Les objets métalliques, tels que les bijoux, en contact avec la peau peuvent réduire la protection contre la transmission de la chaleur et ainsi augmenter le risque de brûlures en cas d’incendie. Le port de bijoux pendant la compétition peut entraver à la fois les interventions médicales ainsi que le diagnostic et le traitement ultérieurs s’ils s’avéraient nécessaires à la suite d’un accident. »
« La présence de bijoux peut ralentir, en raison du risque d’accrochage, le retrait d’urgence des équipements de sécurité du pilote tels que casque, cagoule et combinaison. Dans le cas où l’imagerie médicale est nécessaire pour éclairer le diagnostic suite à un accident, la présence de bijoux sur le corps peut entraîner des complications et des retards importants. Dans le pire des cas, la présence de bijoux pendant l’imagerie peut entraîner des blessures supplémentaires. Les bijoux dans et/ou autour des voies respiratoires peuvent poser des risques supplémentaires spécifiques s’ils se délogent lors d’un accident et sont ingérés ou inhalés. »
Document officiel de la FIA