Bottas : « Une plus grande responsabilité vous donne plus de satisfaction »

20 août 2022
Bottas Alfa Romeo
BOTTAS Valtteri (fin), Alfa Romeo F1 Team ORLEN C42, portrait during the Formula 1 Lenovo Grand Prix de France, French Grand Prix 2022, 12th round of the 2022 FIA Formula One World Championship from July 22 to 24, 2022 on the Circuit Paul Ricard, in Le Castellet, France - Photo Antonin Vincent / DPPI

Valtteri Bottas explique en quoi son rôle de leader chez Alfa Romeo est important pour lui et ce que cela implique par rapport à celui qu’il avait chez Mercedes auparavant. Il décrit également les avantages et les inconvénients d’être dans une plus petite équipe.

Après avoir couru pour Mercedes durant cinq années dans l’ombre de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas a rejoint les rangs de l’équipe Alfa Romeo Sauber cette année. Le Finlandais y est devenu le pilote leader avec pour coéquipier le pilote débutant, Guanyu Zhou.

Interrogé par nos confères de AMUS au sujet de son nouveau rôle de leader au sein de l’équipe Alfa Romeo, le pilote finlandais a répondu : « Ce nouveau rôle signifie beaucoup pour moi et cela me motive. Je dois aider l’équipe à trouver une direction en réglant la voiture, en motivant l’équipe et en formant mon jeune coéquipier. Une plus grande responsabilité vous donne une plus grande satisfaction. J’ai l’impression d’avoir quelque chose à dire maintenant. »

« Je suis plus souvent à l’usine Sauber que je n’étais chez Mercedes. Je passe à Hinwil toutes les deux courses, presque toujours lorsqu’il y a deux semaines entre les Grands Prix. »

Le patron de l’équipe Alfa Romeo, Frédéric Vasseur, considère qu’une équipe grandit avec le pilote tout comme Ferrari a fait avec Michael Schumacher. Valtteri Bottas n’a cependant pas validé cette théorie et ne pense pas être « l’homme providentiel ».

« Je ne suis pas sûr que l’équipe grandisse avec le pilote. Je me sens plus comme une partie égale de l’équipe que comme le pilote autour duquel tout est censé être construit. »

Quand on lui demandé combien de temps cela lui avait demandé pour se sentir à l’aise chez Alfa Romeo, le pilote finlandais a répondu : « Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour m’intégrer au sein de l’équipe. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble pendant les essais hivernaux. C’était comme un cours accéléré pour apprendre à connaître les gens et comment ils travaillent. A l’usine, j’ai encore du travail. Il y a un visage ou deux que je ne reconnais pas encore. »

Quand il était chez Mercedes, Valtteri Bottas a eu l’occasion de travailler avec les meilleurs ingénieurs au sein d’une écurie opérant avec un budget quasiment illimité, avant l’introduction du plafond budgétaire. L’équipe Alfa Romeo est évidemment plus petite mais le pilote considère que les équipes ne sont pas si différentes :  « D’accord, Sauber est plus petite. Mais avec le plafond budgétaire, des équipes comme Mercedes ou Ferrari doivent désormais réduire la voilure. »

Au sujet des avantages à être dans une plus petite équipe, Bottas a déclaré : « Vous pouvez mettre en œuvre les choses rapidement. Un exemple : quand j’ai eu une idée pour une nouvelle pièce sur la voiture ou une configuration différente chez Mercedes, le processus a été long avant qu’elle ne soit mise en œuvre. Il y avait toujours beaucoup de personnes et de départements impliqués.

« Chez Alfa, je peux entrer dans l’usine et parler directement aux responsables. Par exemple, j’avais certaines idées sur l’équilibre mécanique de la voiture. Les ingénieurs ont dit : Oui, essayons. Et cela a fonctionné. Nous avons fait la même chose avec une ou deux autres choses. »

« En revanche, les grandes équipes ont plus de facilités à recruter des personnes talentueuses et expérimentées et à les placer au bon endroit. Les processus de développement sont plus sophistiqués et la qualité de la soufflerie est toujours bonne. Ce n’est pas une seule grande différence mais un ensemble de petits facteurs qui changent la donne. » a conclu le pilote Alfa Romeo.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.