Après des essais hivernaux plutôt décevants à Barcelone, Valtteri Bottas a terminé cette journée d’ouverture des essais officiels de pré-saison de Bahreïn ce jeudi avec le sourire.
La première séance d’essais hivernaux du pilote Alfa Romeo en Espagne avait été réduite à 23 tours seulement, suite à des problèmes de fiabilité. Deux semaines plus tard à Bahreïn, le pilote finlandais a réussi à boucler 66 tours durant l’après-midi de jeudi – terminant septième au classement général en fin de journée. Après sa journée de travail, Bottas ne cachait pas sa satisfaction d’avoir enfin pu accumuler les kilomètres au volant de la C42 : « Oui, je suis bien plus heureux. C’était une bonne journée. Je suis fier de l’équipe, on s’est bien repris depuis Barcelone qui était loin d’être idéal, avec beaucoup de problèmes. » a t-il déclaré.
« Mais la session de l’après-midi s’est vraiment déroulée sans problème; tout au long du plan de course, à l’exception du drapeau rouge à la fin, où nous avons dû laisser tomber un relais rapide, mais j’ai réussi à me faire une idée et à me concentrer sur un travail de set-up. »
Le coéquipier de Valtteri Bottas, le Chinois Guanyu Zhou, a subi le seul petit couac de la journée, contraint de s’arrêter dans la voie des stands et interrompant donc brièvement son plan de course, mais cela n’a pas semblé contrarier Valtteri Bottas.
« Au départ, nous pensions que c’était un problème plus important d’hydraulique. Mais il s’est avéré que ce n’était pas trop grave, alors il a pu continuer à courir. Je pense qu’il a raté un ou deux runs, c’est tout. Rien de majeur aujourd’hui, et j’espère que les deux autres jours continueront comme ça. »
Valtteri Bottas était également ravi des progrès significatifs réalisés par Alfa Romeo. L’équipe suisse semble sur la bonne voie vers son objectif, qui est de dépasser la neuvième place du championnat des constructeurs obtenue en 2021.
« C’est agréable de voir ces progrès dès la première journée de test. Je pense que nous allons dans la bonne direction. Nous avons fait un travail de réglage intéressant aujourd’hui, et nous avons pu collecter les premières données correctes sur l’équilibre et le comportement de la voiture. »
L’ex-pilote Mercedes est cependant bien conscient du retard pris en Espagne : « Bien sûr que oui, beaucoup d’autres équipes ont travaillé à Barcelone et ce n’était pas le cas pour nous, donc oui, nous rattrapons notre retard – mais aujourd’hui était une bonne journée, et c’est une longue saison à venir… »