Ferrari a présenté son respirateur artificiel pour lutter contre le Covid-19

13 mai 2020
ferrari respirateur artificiel

Ferrari a présenté aujourd’hui le respirateur pulmonaire développé spécialement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

La Scuderia Ferrari et l’Institut italien de technologie ont uni leurs forces pour mener à bien le projet d’un respirateur pulmonaire pouvant être utilisé par les hôpitaux, un outil fondamental dans la gestion des urgences que le monde traverse en raison de la pandémie générée par le virus COVID-19.

Le projet a été identifié avec le code FI5: les lettres sont respectivement les initiales de la maison de Maranello et de l’institut de recherche basé à Gênes tandis que le chiffre indique le nombre de semaines qu’il a fallu pour atteindre le début du prototype à partir d’une feuille blanche.

Le projet FI5 rejoint ainsi les différentes initiatives mises en œuvre par Ferrari et IIT. Au cours des dernières semaines, la société basée à Maranello a lancé plusieurs projets de soins de santé pour le coronavirus – à la fois en tant que soutien financier direct dans la région de Modène et en tant que production de valves pour respirateurs pulmonaires et d’accessoires pour masques de protection – ainsi que le programme « Back on ». Track ”, né de la collaboration avec un pool de virologues et d’experts et parrainé par la Région Émilie-Romagne, qui a pour objectif la sécurité de l’environnement de travail de l’entreprise lors du redémarrage de la production, qui a commencé la semaine dernière.

L’étincelle pour lancer le projet a été l’appel de l’IIT et le désir de mettre à la disposition de tous dans une situation d’urgence comme celle que nous connaissons, en Italie comme dans le reste du monde, non seulement d’excellentes installations de production et un soutien pour les nombreuses initiatives dans la région comme celles mises en œuvre par Ferrari mais aussi la créativité, la réactivité et le savoir-faire, caractéristiques qui sont dans l’ADN d’une équipe de Formule 1 comme la Scuderia.

FI5 a été conçu comme un produit capable de répondre aux besoins typiques d’intensités de soins moyens, fiable, polyvalent, facile à utiliser et à assembler, capable d’optimiser la consommation d’oxygène et d’être produit en série en utilisant des matériaux facilement disponibles de manière à avoir un coût bien inférieur à celui des respirateurs pulmonaires actuellement sur le marché.

Les spécifications techniques du FI5, les dessins, le firmware, le logiciel et la liste des composants sont désormais disponibles en « projet open source », permettant ainsi à quiconque de pouvoir le produire localement: déjà quelques entreprises italiennes et étrangères (Mexique et USA) ont contactez Ferrari et IIT pour procéder à la certification et à la distribution. L’IIT, connecté à tous les centres de recherche européens, véhiculera le projet sur le réseau DIH-HERO dédié aux technologies robotiques en santé.

Le projet s’est déroulé en cinq phases, de la conception aux simulations, du choix et de la fourniture des composants à la réalisation du prototype et ses tests. Les ingénieurs de la Scuderia se sont occupés de la conception CAO, de la définition de la partie pneumatique et mécanique et des simulations dynamiques tandis que l’IIT s’est occupé de l’achat de tous les matériaux, de la conception de l’électronique, du firmware et le logiciel de contrôle et contribué aux simulations et développé la conception du câblage et utilisé la chaîne d’approvisionnement de la Scuderia.

Tout le travail a été basé sur le respect rigoureux des logiques de processus et le respect des exigences nécessaires, tant en termes de sécurité que de fiabilité, pour une utilisation efficace sur le terrain.

Le premier prototype a été assemblé la semaine dernière au siège de l’IIT à Gênes et a subi avec succès tous les tests fonctionnels. En outre, la phase d’analyse des données a déjà commencé pour voir quels développements futurs peuvent être réalisés.

Comme cela se passe dans une vraie équipe de Formule 1, même les protagonistes de ce partenariat insolite entre la Scuderia Ferrari et l’IIT ne s’arrêtent pas un instant pour réfléchir à l’amélioration, qu’il s’agisse d’une monoplace ou d’un respirateur pulmonaire!

« Il y a un défi que nous ne voulons pas manquer et c’est celui contre le COVID-19. FI5 est la contribution que nous voulions apporter en tant que Scuderia Ferrari, en alignant non seulement les principales caractéristiques de l’ADN d’une équipe de Formule 1 mais surtout celles qui font de Ferrari quelque chose de spécial: passion, créativité et désir de s’améliorer. » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« La réalisation de ce projet a été une expérience qui a été non seulement très stimulante mais aussi vraiment enrichissante pour tous nos collaborateurs qui ont travaillé côte à côte avec des collègues de l’IIT et d’autres partenaires. »

« Ce sont des initiatives comme celles-ci qui font de #essereFerrari non seulement un slogan mais aussi un trait distinctif de notre identité. »

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.