Un pilote pourrait devoir rater une partie d’un week-end de course si l’un de ses mécaniciens était testé positif pour le coronavirus.
Ross Brawn, le manager sportif de la F1, a confirmé qu’un pilote pourrait devoir rater une partie d’un week-end de course dans le cas où l’un de ses mécaniciens était testé positif à la Covid-19 lorsque la saison aura débuté.
Le manager sportif de la Formule 1 a déclaré que les chances d’un test positif étaient « très faibles » en raison des protocoles de santé et de sécurité qui seront mis en place, mais le Britannique n’écarte pas complétement le risque.
« Si quelqu’un présente les symptômes, vous devrez y faire face immédiatement. Il faudrait alors isoler ce groupe jusqu’à ce qu’ils puissent tous être testés. » a déclaré Brawn.
Une partie du plan consisterait alors à créer des « familles » et des « sous-familles » au sein des équipes, afin de limiter autant que possible les contacts entre les personnes.
« Si nous obtenons un cas positif, nous pouvons isoler ce cas et les personnes qui ont été en contact avec cette personne très rapidement. »
« Pour un groupe de mécaniciens travaillant sur une voiture, alors qu’ils porteront des EPI (équipements de protection individuelle), il sera très difficile de se distancier socialement. »
« Mais il n’y a aucune raison pour que ce groupe de mécaniciens fasse nécessairement partie d’une autre famille de mécaniciens travaillant sur l’autre voiture. »
« Donc, si quelqu’un a un test positif dans l’un des groupes, nous devrons isoler ce groupe jusqu’à ce qu’ils puissent tous être testés. Nous devrons isoler ce groupe jusqu’à ce que nous puissions être sûrs que le virus ne s’est pas propagé, mais le reste de l’équipe pourrait encore fonctionner. »
Lorsqu’on lui demande si un pilote faisant partie d’un groupe isolé devrait lui aussi être isolé, Brawn répond : « Oui, ce serait le cas. »