Ce vendredi soir, le conseil mondial du sport automobile a approuvé plusieurs ajustements aux règlements sportifs et techniques de la F1 [vous pouvez retrouver la liste complète ici].
Parmi ces quelques ajustements, la FIA a décidé de revoir une nouvelle fois le délai du couvre-feu instauré en Formule 1 chaque week-end de course en raison de la situation si particulière due à la Covid-19.
En effet, l’introduction des nouveaux protocoles sanitaires en F1 cette année oblige les équipes à s’adapter en modifiant leur façon de travailler dans les garages afin de respecter les distanciations sociales entre tous les membres présents dans le garage au même moment.
Ces restrictions vont inévitablement ralentir les membres du personnel présents dans le garage lors des interventions sur la monoplace ce qui pourrait poser un gros problème dans le cas où une équipe se verrait dans l’obligation de reconstruire une monoplace après un gros crash par exemple.
Ce couvre-feu obligatoire pour chaque équipe interdit aux mécaniciens de travailler sur les voitures ou même de rentrer à l’intérieur du paddock pendant une durée définie par la FIA [généralement pendant huit heures d’affilée].
Cette année, la FIA avait déjà décidé de rallonger cette période d’une heure [neuf heures] avant que la saison ne débute en Australie, mais en raison des conditions de travail sous distanciation sociale imposées désormais après la crise du coronavirus, cette période a été de nouveau modifiée.
On ne connait pas encore la durée exacte de ce couvre-feu, mais il devrait être certainement abaissé à huit heures comme auparavant, ce qui laisserait une heure de plus aux équipes pour travailler sur les voitures.
Notez que les équipes sont autorisées à briser cette règle du couvre-feu deux fois par saison sans prendre de pénalité. Elles utilisent alors ce que l’on appelle un joker
Si pour une quelconque raison une équipe décide de briser ce couvre-feu, elle doit en informer la FIA, qui lui accordera ou non ce joker afin qu’elle puisse intervenir sur l’une de ses monoplaces.