Alex Wurz s’est montré optimiste quant aux possibilités de débuter la saison 2020 de F1 au mois de juillet en Autriche comme prévu.
Le président de la GPDA (Association des pilotes de Grand Prix) est convaincu que les mesures en matière de sécurité prises par la Formule 1 signifient que le sport a toutes les chances de reprendre comme prévu en Autriche le 5 juillet.
Ce vendredi, la F1, la FIA, le président de la GPDA et certains pilotes ont assisté une visioconférence au cours de laquelle il a été présenté les différentes mesures qui seront mises en place en matière de sécurité dans le paddock lors de la reprise de la saison en juillet.
Wurz a été rejoint pour la conférence virtuelle par Sebastian Vettel, qui occupait son rôle de directeur de la GPDA, ainsi que tous les acteurs clés au sommet de la F1, y compris le directeur général Chase Carey, le directeur sportif Ross Brawn, le directeur de course Michael Masi et le FIA président Jean Todt.
« Les pilotes ont été rassurés aujourd’hui, je ne peux que le souligner. Je suis convaincu que les bonnes mesures seront prises dans un délai efficace et à moins que des circonstances extérieures n’interviennent, je pense que nous pourrions commencer la saison 2020 en Autriche en juillet. » a déclaré Alexander Wurz au terme de cette réunion.
Wurz a confirmé que la F1 a fait appel à des spécialistes internationaux de la sécurité et à des experts mondiaux de la santé pour analyser chaque mesure que le sport compte mettre en place.
« Pour le moment, il ne s’agit pas de sauver la vie d’un pilote ou d’un spectateur ou d’un commissaire mais plutôt d’établir un protocole de sécurité, de l’analyser et d’identifier les forces et les faiblesses. »
L’ancien pilote de F1 a souligné qu’il avait été clairement indiqué lors de la réunion que tous les plans restaient soumis aux exigences imposées par la pandémie mondiale, y compris la menace d’une deuxième vague.
« Les choses peuvent changer assez rapidement parce que de nombreuses nations et nationalités sont impliquées. »
Wurz pense que la F1 est en mesure de servir d’exemple pour d’autres sports dans son approche de la reprise de la saison : « Nous sommes habitués à respecter les règles de sécurité les plus strictes qui rendent la course si sûre. »
« La F1 peut à nouveau être un pionnier dans cette direction et être un exemple pour de meilleures pratiques pour d’autres sports. »