La F1 abandonne l’arc en ciel, mais poursuit son combat pour la diversité en 2021

10 février 2021

Après le lancement de #WeRaceAsOne l’année dernière, la Formule 1 confirme que l’initiative deviendra la plate-forme officielle de gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG) pour la Formule 1 à long terme dans le futur et continuera d’être utilisée dans le sport.

L’initiative a été créée en juin de l’année dernière avant le retour à la compétition après la pause du championnat en raison du COVID-19 entre mars et juillet.

A la veille de cette nouvelle saison, la catégorie reine du sport automobile insiste sur le fait que son combat contre les problèmes majeurs dans le monde reste toujours d’actualité et des actions seront donc mises en place en 2021 et au delà.

« À notre retour à la compétition, nous voulions montrer notre détermination à nous attaquer aux grands problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que sport, mais aussi société. » indique la F1 dans un communiqué ce mercredi.

« Ces questions sont importantes pour l’avenir à long terme de notre sport, mais elles ont également un impact majeur sur les communautés dans lesquelles nous courons et sur les pays du monde entier. »

« À notre retour à la course en 2020, nous voulions reconnaître les deux problèmes majeurs qui dominaient la conscience de la société à cette époque, le COVID-19 et les inégalités. »

« Tout au long de la saison, nous avons rendu hommage aux personnes du monde entier pour leur incroyable force et leur courage face à la pandémie mondiale. L’arc-en-ciel a été choisi par la Formule 1 pour s’asseoir aux côtés de #WeRaceAsOne car il est devenu un symbole utilisé au niveau international pour rassembler les communautés. »

« De même, nous avons utilisé notre redémarrage pour montrer que nous, en tant que communauté sportive, sommes unis contre le racisme et faisons plus pour lutter contre les inégalités et la diversité en Formule 1. »

« Cela a été souligné à chaque course avec les vingt pilotes qui s’unissent pour mettre fin au racisme avant le départ de la course. »

« Nous prévoyons d’inclure un moment avant le début de chaque course cette saison pour montrer notre soutien uni pour des questions importantes et nous en discuterons avec les pilotes et les équipes avant le début de la saison. »

« Cette saison, l’arc-en-ciel ne figurera plus aux côtés de la plateforme #WeRaceAsOne. Alors que la pandémie COVID-19 est toujours une bataille en cours, nous concentrons la plateforme sur les trois piliers fondamentaux de notre stratégie ESG. »

« Ces piliers sont la durabilité, la diversité et l’inclusion et la communauté. Ces domaines sont une priorité pour le sport où des progrès ont déjà été réalisés mais avec plus d’engagements à tenir dans les mois et les années à venir. »

« En 2019, la Formule 1 a présenté sa stratégie ambitieuse de durabilité, de diversité et d’inclusion pour améliorer l’avenir à long terme de notre sport. »

« Cela incluait notre engagement à être un sport zéro carbone net en tant que sport d’ici 2030 et à créer une culture plus inclusive et diversifiée dans toute la Formule 1, attirant des talents plus diversifiés dans des rôles techniques, commerciaux, d’entreprise et en ondes. »

« De plus, le plan, en partenariat avec la FIA, vise à promouvoir un vivier de talents diversifiés en identifiant et en éliminant systématiquement les barrières à l’entrée du karting à la base de la Formule 1. »

« Comme indiqué dans notre annonce #WeRaceAsOne l’année dernière, les événements récents ont renforcé l’importance de ces problèmes et la nécessité pour nous d’accélérer et de prendre de nouvelles mesures pour améliorer notre sport, améliorer les opportunités et avoir un impact positif sur le monde dans lequel nous vivons.« 

« Depuis 2019, nous avons mis en place les actions, des revues et des structures nécessaires pour nous assurer de respecter nos engagements à l’horizon 2030 et autres. Bien que le travail ait été constant et que des plans importants aient été livrés, nous savons que nous devons continuer à respecter ce plan et montrer à nos fans, à nos partenaires et à la société que la Formule 1 est déterminée à jouer son rôle. »

« Nous nous sommes unis en tant que sport dans notre ferme engagement à apporter des changements durables et la Formule 1, avec la FIA, les équipes et nos partenaires, continuera à faire avancer nos plans.« 

Cette année, la Formule 1, la FIA et les équipes se concentreront notamment sur:

  • Créer une voie claire vers des moteurs hybrides alimentés de manière durable, ce qui sera d’une importance significative non seulement pour le sport mais aussi pour le secteur automobile.
  • Réduire la quantité de bouteilles et couverts en plastique à usage unique et les déchets alimentaires dans les stands et le paddock.
  • Déployer des stages et des apprentissages au sein de la Formule 1 pour les groupes sous-représentés afin de donner accès à une carrière prometteuse dans le sport.
  • Financement de bourses pour des étudiants en génie talentueux issus de milieux divers et défavorisés avec des opportunités d’expérience de travail en F1 et dans les équipes pendant leurs études.
  • Faire grandir la F1 dans les écoles – déjà le principal défi mondial en matière d’éducation STEM en âge scolaire.
  • Travailler avec nos promoteurs à travers le monde pour établir et offrir des programmes qui laissent un impact communautaire positif et durable.
  • Aider à accroître la notoriété et le soutien de la Série W (championnat 100% féminin) et des jeunes pilotes talentueuses qui gravissent les échelons.
  • Évolution vers de nouvelles méthodes de fret en adaptant les conteneurs pour une utilisation sur des avions modernes et d’autres modes de transport. Continuer à développer nos capacités d’opérations à distance où l’action à ce jour a déjà éliminé environ 70 tonnes de fret transportées à chaque course.

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a ajouté : « Notre plate-forme WeRaceAsOne a été très efficace pour sensibiliser à des problèmes socialement importants et notre engagement inébranlable à apporter un changement positif. »

« Nous en sommes très fiers et les équipes ont complétement adopté ce projet. Bien que notre engagement à travers les mots pour aborder des questions comme la durabilité et la diversité dans notre sport sont important, ce sont nos actions sur lesquelles nous serons jugés. »

« Nous avons déjà bien progressé dans nos plans de développement durable et vous verrez des actions fortes mises en œuvre cette année dans nos trois piliers WRAO. Nous savons que nous devons continuer à avancer sur ces questions et tout le sport est uni pour le faire dans les mois et les années à venir. » conclut Domenicali

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.