L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, a accordé un entretien à CNN dans lequel le Britannique revient sur les problèmes de racisme et les actions entreprises cette semaine par la F1 pour diversifier le sport.
Depuis la mort de George Floyd aux Etats-Unis, Lewis Hamilton – seul pilote noir en F1 – a exprimé son opinion à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux pour dénoncer le manque de diversité dans le sport.
Ecclestone, qui connaît très bien Lewis Hamilton, reconnaît que le pilote britannique a mené une campagne remarquable ces derniers jours, mais ne pense pas que cela changera quoi que ce soit en F1.
« Lewis est un peu spécial. Premièrement, il est très, très, très talentueux en tant que pilote et il semble être maintenant extrêmement talentueux lorsqu’il se lève pour prendre la parole. » explique Ecclestone à CNN.
« Cette dernière campagne qu’il fait pour les Noirs est merveilleuse. Il fait un excellent travail et ce sont des gens comme ça – facilement reconnaissables – que les gens écoutent. »
« Je ne pense pas que cela fera du bien ou du mal pour la Formule 1. Cela ne fera que faire réfléchir les gens, ce qui est le plus important. »
« Je pense que c’est la même chose pour tout le monde. Les gens devraient réfléchir un peu et penser: « Eh bien, que diable. Quelqu’un n’est pas pareil que les Blancs et les Noirs devraient penser la même chose pour les Blancs. Dans de nombreux cas, les Noirs sont plus racistes que les Blancs. »
La F1 aurait dû agir plus tôt
Le champion du monde en titre Hamilton a récemment qualifié la F1 de « sport dominé par les blancs », tandis que l’instance dirigeante vient de lancer l’initiative #WeRaceAsOne qui vise à lutter contre les défis de Covid-19 et à condamner le racisme et les inégalités.
Un groupe de travail a ensuite été mis en place pour accroître la diversité et l’inclusion en F1, avec le lancement d’une fondation pour aider à financer des stages et des apprentissages pour les groupes sous-représentés, entièrement financée par le PDG de la F1, Chase Carey.
Interrogé sur la question de savoir si la F1 aurait dû en faire davantage pour résoudre le problème de la diversité et de l’inclusion, Ecclestone a déclaré: « Je ne pense pas que quiconque s’en soit soucié auparavant. »
« Je pense que c’est un problème important, mais il existe depuis si longtemps [et] personne n’a rien fait. Pourquoi personne n’a-t-il rien fait il y a deux ou trois ans? Ils sont trop occupés à rajouter des courses ou à trouver des sponsors ou quelque chose. »
Il serait vraiment temps que Bernie ferme sa bouche …