La F1 annonce des audiences records pour la série Virtual Grand Prix

19 juin 2020

La série F1 Esports – Virtual Grand Prix, qui s’est achevée le week-end dernier, a atteint un record de 30 millions de vues sur la télévision et les plateformes numériques pendant la période de confinement.

La F1 a créé un mini championnat virtuel composé de huit courses durant la période de pause forcée de la catégorie reine et les fans ont été nombreux à suivre les quelques pilotes de la grille actuelle en action.

Les courses de Grand Prix Virtuel ont atteint 21,8 millions de vues sur les seules plateformes numériques, y compris les chaînes officielles YouTube, Twitch et Facebook de la Formule 1 ainsi que les chaînes Weibo et Huya en Chine.

Les Grands Prix virtuels ont également accumulé 5 millions de vues supplémentaires via des partenaires de diffusion dans plus de 100 pays (dont Canal+ pour la France avec la diffusion du Grand Prix virtuel de Monaco).

Le deuxième événement, intitulé le Grand Prix virtuel du Vietnam mais qui a eu lieu sur le circuit d’Albert Park de Melbourne, était même la vidéo tendance n ° 1 sur YouTube UK après l’événement ce jour-là (dimanche 5 avril).

La série a permis à un certain nombre de pilotes de F1 de s’engager avec des fans à un niveau plus personnel, tout en renforçant leur notoriété à plus grande échelle, avec des pilotes tels que Charles Leclerc, George Russell, Lando Norris et Alex Albon, tous en contact régulier avec des fans via leurs comptes Twitch personnels, atteignant 2,7 millions de téléspectateurs supplémentaires, selon TwitchTracker.

La présence du gardien de but belge Thibaut Courtois, de l’attaquant de Manchester City Sergio Aguero et de la communauté des joueurs de F1 ont également contribué à la croissance, en diffusant les événements depuis leur propre domicile.

En raison du succès des Virtual Grands Prix, le jeu vidéo officiel F1 2019, développé par Codemasters, a enregistré une croissance mensuelle de 1000% des heures de streaming sur la célèbre plateforme de jeux.

Parallèlement aux principaux événements du Grand Prix virtuel, les événements #Challenge mettant en vedette Lando Norris, George Russell, Nico Rosberg et David Coulthard ont atteint 1,9 million de vues sur les plateformes numériques.

Les courses Pro Exhibition, mettant en vedette les pilotes Pro F1 Esports, ont reçu plus de 2,5 millions de vues numériques, alors que les concurrents ont perfectionné leurs compétences avant la F1 Esports Series 2020 qui aura lieu plus tard cette année.

« Maintenant que la série a pris fin, elle nous donne l’occasion de réfléchir sur l’énorme succès qu’elle a connu, ce qui se reflète dans les chiffres d’audience et les statistiques d’engagement très impressionnants. » nous explique Julian Tan, responsable des initiatives commerciales numériques et des sports électroniques auprès de la F1.

« Notre objectif au début de ce voyage était de fournir une action sportive en direct à ceux qui recherchent un peu d’action en course, et maintenant nous et les équipes, sommes extrêmement reconnaissants de leur soutien et de leur engagement tout au long de la série. »

« Nous tournons notre attention désormais vers la saison 2020 et le F1 Esports Series, nous pouvons être fiers d’avoir pu offrir un tel divertissement à nos fans, et au-delà. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.