Alex Wurz : « Ferrari est très exigeante envers les pilotes »

25 mai 2020
sebastian vettel ferrari

Alex Wurz estime que la pression exercée sur les épaules des pilotes Ferrari peut finir par les épuiser.

Lorsqu’on demande à un non initié de nous citer une équipe de F1 au hasard, vous pouvez être sûr à 99,9% que la personne questionnée vous répondra Ferrari.

Bien que la Scuderia Ferrari ne gagne plus de championnat du monde depuis 2008, l’équipe de Maranello continue toujours de faire rêver petits et grands de par son histoire et par ce que représente la marque au cheval cabré dans le monde.

Mais être un pilote Ferrari n’est pas facile au quotidien, justement parce que la marque italienne fait toujours autant rêver et que la pression sur les pilotes y est bien plus élevée que dans n’importe quelle autre écurie de la grille.

Cette pression justement peut parfois conduire les pilotes Ferrari à s’épuiser beaucoup plus rapidement que d’autres et peut même se faire de plus en plus forte si le pilote en question ne rapporte pas de titre mondial à Maranello.

Ce fut déjà le cas par le passé avec Fernando Alonso et c’est certainement ce qui s’est passé avec Sebastian Vettel au cours de ces dernières années. C’est en tout cas ce que pense Alex Wurz, le Président de la GPDA [Grand Prix Driver Association].

« Il n’y a pas que la passion de la course [chez Ferrari], il y a vraiment une pression nationale sur vous et les pilotes passent par là. » explique Alex Wurz.

« Ferrari est très exigeante envers les pilotes, ils vous aiment vraiment si vous les faites avancer mais si le succès ne vient pas, soudain, cela commence à se retourner contre vous et ils protégeront également leur travail, leur héritage et leur qualité. »

« Il y a toujours des frictions, et ce n’est pas seulement pour les pilotes. Ils ont aussi changé de chef d’équipe au fil des années et je pense que cela peut venir d’une influence extérieure, mais aussi d’un style de vie. Ce mélange semble être assez délicat. »

« Sebastian [Vettel] est l’un de mes amis, mais je n’ai pas vu venir ça [son départ à la fin de la saison]. Si vous regardez l’histoire de Ferrari, vous avez ces premiers mois et années de grand amour et tous ces appels à la radio, toutes les émotions qui en découlent, c’est ce qui rend Ferrari si belle. »

« Mais à un moment donné, même avec Fernando [Alonso, que Vettel a remplacé chez Ferrari en 2015], il semble que tout ce système vous épuise. Peut-être que l’amour n’est plus là, et cela peut arriver. Mais Sebastian ne m’a pas parlé de ça. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.