Une jeune femme pilote bientôt chez Ferrari

11 juin 2020
tatiana calderon alfa romeo

La FIA et sa commission Women in Motorsport ont lancé le « FIA Girls on Track – Rising Stars », un nouveau projet innovant pour détecter et accompagner les talents féminins du futur.

Le projet, en association avec son premier partenaire, la Scuderia Ferrari, vise à identifier les meilleures pilotes âgées de 12 à 16 ans du monde entier et à les aider à accéder à une carrière professionnelle dans le sport automobile.

En s’associant à la Scuderia Ferrari et sa FDA (Ferrari Driver Academy), la FIA espère développer conjointement une voie forte et à long terme pour accompagner les jeunes femmes dans leur parcours en sport automobile.

Cette collaboration permet aux deux parties de s’engager dans un programme de quatre ans, ce qui permettra à deux pilotes de rejoindre Ferrari pour une saison du championnat FIA de Formule 4.

« FIA Girls on Track – Rising Stars est un autre immense pas en avant au niveau du sport et, avec des partenaires constructeurs, nous avons une opportunité vraiment concrète de trouver, développer et soutenir les jeunes femmes pilotes. » a déclaré Michelle Mouton, Présidente de la Commission des femmes dans le sport automobile auprès de la FIA.

« Pouvoir collaborer avec Ferrari, notre premier partenaire du programme, est une reconnaissance fantastique et réelle des progrès que nous continuons de faire après 10 ans de travail de notre Commission. »

« Il s’agit d’un accord pluriannuel incroyablement excitant, qui, nous l’espérons, fera que deux pilotes gagnantes deviendront les toutes premières coureuses de Ferrari. »

« C’est une pensée très spéciale et ce serait un moment historique pour notre commission Women in Motorsport. »

« Nous sommes très heureux de collaborer avec la FIA dans ce programme innovant Girls on Track – Rising Stars. » a jouté Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari.

« Nous croyons fermement à la valeur d’aider les jeunes à se développer dans le sport automobile. »

« La FDA fonctionne depuis plus d’une décennie maintenant, non seulement en sélectionnant purement et simplement les meilleurs pilotes, mais en travaillant également sur leur éducation culturelle, technique et éthique. »

« Dans cet esprit, nous avons estimé que nous devions faire un effort supplémentaire pour étendre notre zone d’opération afin d’inclure les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans le sport automobile. »

« Bien qu’il n’y ait aucun obstacle réel à leur participation, nous sommes conscients qu’il est plus difficile pour les femmes de progresser dans ce domaine. »

« C’est pourquoi nous avons répondu avec enthousiasme à l’initiative de la FIA et nous pensons que nous pouvons aider à initier encore plus de jeunes femmes à ce sport fantastique. »

« Qui sait, peut-être verrons-nous un jour une femme participer à un championnat du monde de Formule 1 pour la première fois depuis 1976. »

Pirelli rejoint le programme

Le manufacturier de pneus Pirelli a également décidé de rejoindre Ferrari et la FIA en soutenant le programme pour soutenir la progression des jeunes femmes dans le sport automobile.

« Pour Pirelli, c’est un plaisir de soutenir cette initiative qui est totalement alignée sur notre tradition. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« En fait, Pirelli soutient des programmes pour jeunes pilotes depuis de nombreuses années et a été impliqué avec la FIA dans plusieurs campagnes axées sur la durabilité et la sécurité. »

« FIA Girls on Track – Rising Stars rassemble tous les meilleurs de ces points et possède de nombreuses caractéristiques pour écrire une page importante dans l’histoire du sport automobile. »

Un stage à la FDA à la clé

Le programme FIA ​​Girls on Track – Rising Stars a débuté plus tôt cette année avec une détection mondiale parmi les 145 autorités sportives nationales de la FIA, qui ont nommé de jeunes pilotes prometteuses ayant une expérience de course nationale ou internationale.

Vingt pilotes des cinq continents ont déjà été sélectionnées et seront désormais invitées à un rassemblement en octobre organisé par la Winfield Racing School, l’école de course emblématique et historique basée sur le Circuit Paul Ricard en France.

À partir de là, 12 pilotes seront sélectionnées pour participer à deux camps d’entraînement différents axés sur le karting et la Formule 4 en octobre et novembre, également organisés par Winfield Racing School avec son partenaire de karting, Praga.

Seules quatre pilotes seront ensuite sélectionnées pour suivre une formation d’une semaine à la Ferrari Driver Academy, également en novembre.

Basée à Maranello, en Italie, l’Académie a pour objectif d’aider à façonner les pilotes dans différents aspects de la préparation personnelle et de la technique de pilotage, ainsi que de les initier au monde économique et médiatique du sport.

La Formule 4 en 2021

Sous réserve de l’évaluation finale, la meilleure des quatre pilotes pourrait se voir attribuer un contrat d’un an pour rejoindre le programme Ferrari Driver Academy pour une saison de Formule 4 FIA en 2021.

Ferrari ayant la possibilité de renouveler le contrat de pilote pour une année supplémentaire, sa première femme pilote de course pourrait également concourir en 2022.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.