Fait suffisamment rare pour être souligné, la Scuderia Ferrari admet avoir pris une mauvaise direction dès le début de l’année avec sa monoplace 2020.
Après des essais hivernaux disputés à Barcelone durant six journées, l’équipe italienne a pu se rendre compte que les performances de la SF1000 n’étaient au rendez-vous, ou du moins ne correspondaient aux attentes de Ferrari.
C’est pourquoi – et comme F1only.fr vous le révélait il y a quelques jours – l’écurie de Maranello n’apportera aucune évolution technique sur sa monoplace pour la première course de l’année en Autriche.
Ferrari travaille toujours sur un concept nouveau, mais celui-ci ne sera pas prêt avant la troisième course de la saison prévue en Hongrie le 19 juillet.
« Le SF1000 qui sera sur la piste du circuit de Spielberg aura la même configuration vue dans la dernière partie des tests de Barcelone. » confirme Mattia Binotto ce mardi.
« Cela ne signifie pas que, dans les cinq seules semaines et demie au cours desquelles nous avons pu travailler – entre les limites strictes liées aux procédures de sécurité et la fermeture absolue des activités opérationnelles décidées par la FIA en accord avec les équipes, ce délai était vraiment limité – nous sommes restés les bras croisés. »
« La vérité est que les résultats issus des tests nous ont obligés à faire un changement de cap important en matière de développement, notamment en termes d’aérodynamique. »
« Nous avons d’abord dû comprendre pourquoi nous n’avions pas vu ce que nous attendions sur la piste, puis ajuster tout le programme en conséquence. »
« Il aurait été contre-productif de continuer sur la voie attendue sachant que nous n’aurions pas atteint les objectifs fixés. »
« Nous avons donc décidé d’élaborer un nouveau programme couvrant l’ensemble de la voiture, sachant qu’elle ne serait pas prête pour la première course dans son intégralité. »
« L’objectif est d’amener les nouveaux développements sur la piste pour la troisième course, celle du 19 juillet au Hungaroring. »
« Cela dit, au-delà du développement physique de la voiture, ces dernières semaines, nous avons beaucoup travaillé sur l’analyse de son comportement, à la fois dans les simulations et avec la contribution de nos pilotes, et je pense que cela sera utile en Autriche. »
« Nous savons que nous n’avons pas le package le plus rapide aujourd’hui: nous le savions à la veille de notre départ pour Melbourne et les choses n’ont pas changé. »
« Cela dit, le circuit de Spielberg a des caractéristiques différentes de celui de Montmelò et les températures ne seront pas celles de fin février. »
« En Autriche, nous devrons essayer de profiter des opportunités qui devraient se présenter, en attendant de comprendre en Hongrie, une fois l’étape de développement sur laquelle nous travaillons, où nous serons vraiment comparés aux autres, également à la lumière des développements que les concurrents peuvent avoir introduits. »
« La réalité est que faire des prédictions comme jamais auparavant est un exercice stérile. Nous aurons une idée de l’endroit où nous serons comparés à nous-mêmes à l’issue des trois heures d’essais libres de vendredi, mais un premier verdict n’aura lieu que samedi à l’issue des qualifications. »
« Ce n’est qu’à ce moment-là que nous commencerons à avoir une image légèrement plus claire des rapports de puissance sur la grille, sans parler des inconnues que la première course du championnat emporte toujours avec elle en termes de fiabilité et de performance des pneus. »
« Nous devrons essayer d’être impeccables dans tous les aspects de notre travail, dans la préparation de chaque session et dans l’exécution sur la piste. La cible? Apportez autant de points à la maison que possible, comme toujours. »
C’est bizarre mais crois pas a une mauvaise conception , mais plutôt a un gros bluff . Nous aurons une parti de la vérité ce week end . Bon grand prix a tous bis