Le Français Pierre Gasly a pris beaucoup de plaisir à rouler aux côtés de Lewis Hamilton ce samedi à Bahreîn pour la dernière journée des essais hivernaux et le pilote AlphaTauri confirme qu’il est bien plus facile désormais de suivre une autre monoplace.
Il semblerait que les nouvelles règles introduites par la Formule 1 cette année ont porté leurs fruits, puisque plusieurs pilotes ont déjà confirmé qu’il était bien plus facile de suivre une autre monoplace en piste en étant à mois de deux secondes derrière. Pierre Gasly pour sa part a pu le confirmer à son tour après avoir roulé plusieurs tours derrière la Mercedes W13 de Lewis Hamilton.
« J’ai été assez surpris de pouvoir me battre avec Lewis durant quelques tours, mais c’était amusant. C’était aussi interessant de pouvoir le suivre et d’obtenir des données et aussi de ressentir les autres monoplaces. » a déclaré le Français.
« Je pense que c’est clairement mieux que l’an dernier, ce qui a tendance à me rendre assez optimiste pour les courses cette saison. C’était clairement mieux [par rapport à 2021]. Nous nous sommes dépassés plusieurs fois, nous sommes restés proches l’un et l’autre, et c’était définitivement une belle amélioration, donc je pense que les courses cette année vont être assez amusantes. »
Durant ces quelques tours passés derrière la Mercedes du septuple champion du monde, Pierre Gasly a pu également s’apercevoir que son rival avait du mal à maitriser sa monoplace, ce qui lui laisse penser que Mercedes a encore un peu de travail à faire avant la première course de l’année : « Nous savons que de notre côté nous avons encore beaucoup de travail pour améliorer les performances, pour améliorer l’équilibre de la voiture. Mais clairement, je pouvais voir que Lewis avait également du mal et je pense qu’ils ont encore du travail à faire pour se battre au sommet. »
« Je pense que Mercedes n’a probablement pas l’air aussi compétitive qu’avant. Mais ce ne sont que des tests et ils cherchent comment tirer le meilleur parti de la voiture. Mais oui, c’était clairement quelques tours intéressants et des batailles assez amusantes. Je pense que cela va rendre toutes les courses excitantes pour vous [les spectateurs] cette saison. »
Pierre Gasly a réussi à boucler 91 tours dans la matinée de samedi avant de laisser le volant à son coéquipier Yuki Tsunoda dans l’après-midi.