Quatre zones de DRS sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne

Le circuit (modifié) de l’Albert Park de Melbourne qui accueille le Grand Prix d’Australie ce week-end du 8 au 10 avril est devenu le premier tracé du calendrier de la Formule 1 à comporter quatre zones de DRS.

Jusqu’en 2020, la Formule 1 utilisait « seulement » trois zones de DRS sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, mais les organisateurs ont réalisé d’importants travaux au cours des derniers mois visant à améliorer le spectacle et augmenter les dépassements sur un tracé urbain où il était bien difficile de trouver une opportunité de dépassement durant la course le dimanche.

Sept virages ont été modifiés et deux complètement supprimés, portant le nombre total de virages à seulement 14 et raccourcissant la piste de 28 mètres. Le changement le plus significatif étant la suppression de la chicane formée par les virages 9-10, qui a été remplacée par un virage long et large. Les virages 1 et 3 ont été élargis à l’intérieur, tout comme le virage 6, qui est maintenant beaucoup plus rapide. En continuant dans le tour, ce qui était le virage 13 (maintenant le virage 11) a été allongé à l’entrée et modifié dans le rayon de courbure. L’avant-dernière courbe (maintenant courbe 13) est une autre de celles qui ont été élargies et aussi l’une des nombreuses dont le rayon de courbure a été modifié pour permettre différentes trajectoires.

Grâce à tous ces changements, une quatrième zone DRS a donc vu le jour à Melbourne, mais seuls deux points de détection seront utilisés par les pilotes. Le premier point de détection DRS est situé après le virage 6, et desservira les zones DRS qui s’étendent entre les virages 8 et 9 et les virages 10 et 11.

Plus loin dans le tour, le deuxième point de détection est positionné avant l’avant-dernier virage, qui correspondra au DRS utilisé sur la ligne droite de départ-arrivée, ainsi que sur la ligne droite entre les virages 2 et 3.

La F1 courra ce week-end à l’Albert Park de Melbourne pour la première fois depuis 2019, les manches 2020 et 2021 ayant été annulées en raison du Covid-19.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.