Les discussions se poursuivent pour un GP du Canada…avec du public

L’organisateur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, a répondu à quelques questions de nos confrères de RDS au Canada et assure que lui et son équipe continuent de discuter avec la F1 pour l’organisation d’une course à Montréal cette année.

Depuis plusieurs heures, des rumeurs en provenance du Canada suggèrent que que la F1 se rendra bien à Montréal cette année entre les 9 et 11 octobre pour y disputer une course faisant partie du championnat du monde 2020.

Interrogé sur ces rumeurs, Dumontier n’a pas voulu confirmer, mais le patron du Grand Prix du Canada assure que les discussions se poursuivent actuellement avec les dirigeants de la F1.

« A ce stade, ce que je peux vous dire c’est que les discussions se poursuivent avec les différents intervenants, que ce soit la F1 ou la FIA et même avec les autorités locales ici. » explique François Dumontier au micro de RDS.

« Evidemment, la Formule 1 a annoncé son calendrier du début de saison, donc la première partie en Europe, qui va débuter le 5 juillet en Autriche[…]. »

« Donc évidemment, ils travaillent avec les différents promoteurs pour la deuxième partie du calendrier qui sont les courses hors Europe. Donc, je vous le dit avec un sourire, mais nos discussions se poursuivent. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que la F1 va d’abord regarder comment se déroulent les premières courses en Europe avant de confirmer le reste du calendrier, Dumontier répond : « Je pense que la volonté est de pouvoir annoncer la seconde partie du calendrier avant la première course en Autriche. »

« Je sais que les dirigeants de la F1 ont regardé ce qui s’est déroulé en NASCAR, parce qu’ils ont commencé déjà depuis trois semaines, donc c’est sûr que nous aurons les yeux rivés sur l’Autriche pour voir comment ça va se passer, mais l’intention de la Formule 1 est vraiment de pouvoir annoncer ça au début du mois de juillet avant l’Autriche. »

Concernant plus précisément le Grand Prix du Canada, François Dumontier assure qu’il y a une réelle intention de la part de la F1 de venir y disputer une course cette année.

« Il y a une réelle intention, pas juste pour Montréal, mais pour des courses hors Europe. Chase [Carey, PDG de la F1] veut avoir un championnat du monde avec évidemment moins de courses, mais ne veut pas faire que des courses en Europe. »

« Il veut pouvoir sortir de l’Europe et pouvoir aller sur des circuits qui peuvent accueillir la F1. C’est son réel désir. A un moment donné, il parlait de 15 à 18 courses, ce qui est peut-être un peu trop optimiste pour moi. Mais je pense qu’ils vont pouvoir en disputer entre 12 et 14 courses. »

Une course avec du public

Dumontier insiste sur le fait que lui et ses équipes pourraient très bien attendre le dernier moment pour être certains d’organiser un Grand Prix à Montréal cette année, mais il préférerait tout de même une annonce officielle début juillet, alors que le plan initial serait de faire venir du public sur le circuit.

« J’ai déjà dit publiquement qu’en termes de date la plus lointaine j’irais jusqu’à mi-octobre, mais je pense que le début du mois de juillet correspond très bien et faire une annonce à ce moment-là cela correspond très bien pour nous, car on aurait beaucoup de temps pour préparer le circuit Gilles Villeneuve. »

« Le désir est de le présenter avec spectateurs, mais on sait déjà que nous devrions le présenter avec un plan sanitaire et avec de la distanciation sociale physique. C’est là-dessus que l’on travaille et les discussions se poursuivent en ce moment. »

Montréal a une place de choix

« Chase [Carey] a toujours dit que Montréal avait une place privilégiée dans le championnat du monde, et il est vrai que quand on regarde actuellement les autres pays qui composent l’Amérique, les Etats-Unis en ce moment semblent difficiles, le Brésil a aussi énormément de cas de Covid actuellement, le Mexique on ne sait pas encore, mais assurément, Montréal aurait une place de choix dans la deuxième partie du calendrier. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Vettel et Leclerc ont pris beaucoup de plaisir sur le tracé du Mugello

Next Story

Les médecins d’Alex Zanardi publient un dernier bulletin médical

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Vettel et Leclerc ont pris beaucoup de plaisir sur le tracé du Mugello

Next Story

Les médecins d’Alex Zanardi publient un dernier bulletin médical