Grille inversée : La F1 n’a pas l’intention d’introduire « des gadgets »

2 juin 2020
calendrier F1 2020

Les responsables de la F1 continueront de tenir des discussions sur la manière de réviser les formats de week-end de course traditionnels.

Une proposition visant à remplacer les qualifications par une course de sprint sur grille inversée – sur laquelle le leader du championnat démarre en dernier – pour définir l’ordre de départ de la course de dimanche a été discutée entre les chefs d’équipe, la F1 et la FIA.

Cependant, le plan n’a pas fait l’unanimité parmi les équipes et, par conséquent, à l’heure actuelle, ne peut pas être introduit. Les discussions sur les différents formats se poursuivront, mais on ne sait pas encore s’il y aura des ajustements cette saison.

L’idée était de tester ce système lors du deuxième événement d’un back-to-back se déroulant sur le même circuit – au Red Bull Ring et Silverstone cette année – mais le PDG de la F1, Chase Carey, a déclaré que les responsables de la discipline n’avaient pas l’intention d’introduire de « gadgets » pour améliorer le spectacle.

« Nous avons eu des discussions au cours des deux dernières années sur la question de savoir si nous devrions chercher des moyens d’apporter des changements qui honorent le sport, tout en respectant ce qui a rendu le sport formidable, mais nous pensons que ce serait des changements qui amélioreraient l’expérience des fans. » explique Chase Carey.

« Nous en avons discuté plusieurs fois dans le contexte du coronavirus de ces deux courses (Autriche et Grande-Bretagne). »

« À ce stade, nous en avons eu une [une conversation] qui a été rendue publique à propos d’une grille inversée avec laquelle toutes les équipes n’étaient pas à l’aise et apporter des changements dans ce court laps de temps nécessite l’unanimité. »

« Nous pouvons apporter des changements en temps réel au cours de la saison, et nous continuons de réfléchir. Nous voulons nous assurer que ce ne soit pas des gadgets. »

« C’est un grand sport avec une grande histoire, de grands héros, de grandes stars, des pilotes incroyablement talentueux et d’autres personnes, donc nous voulons tout respecter dans une certaine mesure, mais nous voulons nous assurer que cela ne signifie pas que nous ne chercherions pas à faire des changements. »

« Dans une certaine mesure, cette saison étant unique, cela nous donne un peu plus de possibilités d’essayer quelque chose que je ne pense pas que nous ferions à moins que nous pensions que c’était une réelle possibilité d’ajouter quelque chose à la course. »

« Mais je pense que nous continuerons [les pourparlers] mais ce ne sera pas unique à cela. Je pense que nous voulons toujours nous mettre au défi et [voir si] il y a d’autres choses que nous pouvons faire pour améliorer le sport. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.