Le manager de la F1, Ross Brawn, assure que la Formule 1 soutient Lewis Hamilton dans sa lutte contre le racisme.
Ces dernières heures, Lewis Hamilton a exprimé son opinion sur les réseaux sociaux après la mort de George Floyd, un Américain noir tué par un policier blanc aux Etats-Unis.
Le pilote Mercedes, outre plusieurs sorties remarquées sur son compte Instagram pour dénoncer le racisme, a notamment apporté son soutien aux manifestants qui ont déboulonné ce dimanche la statue d’Edward Colston, un négrier mort au 18° siècle, et qui été érigée à Bristol dans une rue à son nom.
Interrogé par Sky Sports, Ross Brawn, manager de la F1 assure que la catégorie reine du sport automobile soutient pleinement Lewis Hamilton.
« Lewis est un excellent ambassadeur du sport et ses commentaires sont absolument valables. » a commenté Ross Brawn, le manager sportif de la F1 au micro de Sky Sports.
« Nous le soutenons complétement. Nous sommes la F1 qui a reconnu depuis quelques année maintenant que nous voulons renforcer notre diversité. A la fois, de façon interne comme une société et également de façon externe, nous avons commencé à travailler là-dessus il y a quelques années. »
« Ce que nous pensons, c’est que les raisons pour lesquelles nous n’avons pas plus de diversité en F1 a commencé au tout début. Cela commence à la racine. Cela commence même dans les écoles avec les sujets autour de la technologie, de la science, de l’ingénierie et des maths. Et comment pourrions-nous nous impliquer à cette étape? »
« Nous nous sommes impliqués dans les écoles. Nous avons toujours apporter notre soutien mais nous avons été bien plus impliqués dans les deux dernières années qui ont présenté une diversité bien plus importante pour les enfants concernés. 40% des enfants impliqués dans ces initiatives F1 dans les écoles sont des filles, c’est déjà un bon début. Et il s’agit d’une compétition internationale donc nous avons des concurrents de tous les groupes. »
« Nous réfléchissons beaucoup à la manière de soutenir les niveaux de base du sport automobile. J’ai passé les dernières semaines et mois à travailler avec un groupe pour trouver comment mettre en place des initiatives autour du karting pour donner envie aux enfants de faire du karting dés leur plus jeune âge. »
« Il est clair que la Formule 1 est une méritocratie très forte, cela devrait toujours être comme ça. Cela devrait toujours être le meilleur qui gagne – et nous ne pouvons pas forcer ça. Mais nous pouvons donner de meilleures opportunités aux minorités et à tous les groupes ethniques de s’impliquer dans le sport automobile. Pas seulement en course mais aussi dans l’ingénierie et les autres activités. Voilà où nous en sommes en Formule 1. »
« Nous soutenons totalement ce que Lewis a dit. Ce qui s’est passé est terrible, cela arrive beaucoup trop souvent et je pense que nous avons pu voir la réaction du public à cela. C’est la goutte qui a fait débordé le vase et nous le soutenons à 100%. »
Quand on lui demande si la Formule 1 devrait financer des initiatives de soutien, Brown déclare : « C’est ce que nous voulons faire avec le karting. C’est ce que nous faisons avec la Formule 1 dans les écoles. Nous devions avoir des W series cette année mais malheureusement la pandémie a reporté cette initiative. »
« Nous avions beaucoup de choses mises en place par exemple autour des disparités salariales qui touchent les femmes. »
« Nous cherchons aussi d’autres écarts de rémunération dans nos entreprises et nous faisons en sorte de faire tout ce que nous pouvons. Je pense que la Formule 1 fait de son mieux et vous verrez que ces initiatives autour du karting porteront leurs fruits et que la Formule 1 les soutiendra. »