Le tracé d’Hockenheim en Allemagne pourrait servir de joker au Grand Prix de Russie cette année dans le cas où la F1 ne pourrait pas se rendre à Sotchi en raison de la crise du coronavirus.
Le Grand Prix de Russie est toujours programmé le 27 septembre au calendrier de la saison 2020, mais la situation sanitaire dans le pays est en constante évolution, ce qui fait que l’idée originale d’organiser deux courses sur l’ancien site des jeux olympiques a été finalement abandonnée.
Au lieu de cela, selon AMUS, les organisateurs prévoient toujours d’aller à Sotchi pour y disputer une course le 27 septembre comme prévu, mais garde sous le coude le tracé allemand d’Hockenheim, qui servirait alors de joker dans le cas où la F1 ne pourrait pas se rendre en Russie (ou ailleurs).
Le Mugello va figurer au calendrier 2020
Toujours selon le même média, le tracé Toscan du Mugello accueillera bien une course de F1 cette année et la date du 13 septembre aurait déjà été fixée par les dirigeants de la catégorie reine du sport automobile.
La Scuderia Ferrari pourra donc célébrer comme il se doit son 1000 ° départ en Grand Prix sur ses terres. Reste à savoir si les Tifosi seront de la partie ou pas.
Le reste du calendrier dans le flou
Si on sait déjà que la saison 2020 débutera en Autriche le 3 juillet avec les huit premières courses disputées en Europe, on ne sait toujours pas en revanche s’il y aura une tournée en Asie et en Amérique.
Récemment, les Grands Prix du Japon et Singapour ont été purement et simplement annulés pour cette année, mais il reste toujours la possibilité pour la F1 de se rendre en Chine et au Vietnam.
Le Grand Prix des Etats-Unis pour sa part est toujours incertain à l’heure d’écrire ces quelques lignes, alors que le Grand Prix du Brésil semble dans la même situation qu’Austin en raison de la situation sanitaire encore préoccupante dans ces deux pays.
La situation au Canada s’est en revanche nettement améliorée et les organisateurs se disent optimistes et sont toujours en discussion avec la F1 pour organiser une course au début du mois d’octobre.
François Dumontier, le patron du Grand Prix du Canada, a même parlé de faire venir des spectateurs [en nombre réduit] dans le cas où Montréal venait à être confirmé pour 2020.
Seule certitude, la saison 2020 se terminera dans les pays du Golfe avec une ou plusieurs courses disputées à Bahreïn et à Abou Dhabi.