Le motoriste Honda a pu profiter d’une faille dans la réglementation pour mettre à jour son unité de puissance avant la première course de la saison 2020 qui se déroulera ce week-end en Autriche.
Cette année, l’obligation de fermeture des usines s’appliquait également au motoristes, mais une faille dans la réglementation a permis à certains fabricants de retarder la mise à l’arrêt de leur usine.
En effet, un article du règlement sportif [le 21.10] de la F1 stipule que : « Une exception sera faite pour les usines basées dans des pays où la loi et / ou les syndicats imposent des périodes de fermeture différentes. »
« Dans ce cas, ces usines peuvent remplacer certains jours de la période de fermeture par les périodes imposées localement. »
« Les fabricants de PU touchés par cette situation doivent faire une déclaration à la FIA afin que leur personnel ne soit pas autorisé à aller travailler dans le pays qui n’est pas fermé pendant ces périodes. »
Hors Honda, qui possède une usine au Japon à Sakura, n’a procédé qu’à un arrêt partiel, de son usine, choisissant plutôt de prendre le reste de cette période cet été, ce qui signifie que le constructeur japonais a pu travailler plus longtemps sur son unité de puissance en ce début d’année.
Conséquence directe : Honda introduira sa première mise à jour moteur ce week-end en Autriche et cette mise à jour sera disponible pour ses deux écuries clientes, Red Bull Racing et AlphaTauri.
C’est une décision cruciale car le règlement technique de cette saison dicte les spécifications avec lesquelles une équipe participera au Grand Prix d’ouverture, alors que le développement des monoplaces sera en grande partie gelé pour le reste de la saison, les constructeurs n’ayant le droit d’effectuer qu’une seule amélioration des performances au niveau du MGU-K, de la batterie et du boîtier électronique.
Red Bull avec des nouveautés techniques en Autriche
L’équipe Red Bull Racing de son côté n’est pas restée les bras croisés, puisque l’équipe de Milton Keynes a réalisé un test privé la semaine dernière sur le circuit de Silverstone avec une RB16 évoluée par rapport à celle aperçue en Australie en début d’année.
Lors de cette journée de test, des mises à jour sur le fond plat et l’aileron avant de la RB16 pilotée par Alexander Albon étaient visibles.
Avec une mise à jour aérodynamique et une mise à jour du moteur Honda, et en raison de ses deux victoires consécutives sur le Red Bull Ring au cours des deux dernières années, l’équipe de Milton Keynes est une grande favorite pour la victoire ce week-end à Spielberg.