Jean Alesi estime que quelque chose n’a pas fonctionné entre Ferrari et Sebastian Vettel ces dernières années.
En 2021, Carlos Sainz rejoindra le Monégasque Charles Leclerc chez Ferrari et les deux hommes formeront le plus jeune duo de pilotes de l’histoire de l’équipe italienne.
Dans un premier temps, Jean Alesi estime que la situation sera beaucoup plus facile à gérer pour Ferrari, par rapport à la relation compliquée que nous avons pu constater l’an dernier entre Sebastian Vettel et Charles Leclerc.
« C’est peut-être le contraire. Ils auront quelque chose de facile à gérer. » estime Jean Alesi sur Sky Sports, lorsqu’on lui demande si Ferrari va avoir des difficultés à gérer son duo de pilotes l’an prochain.
« Ils auront deux jeunes gars, ils ont deux pilotes professionnels. Carlos, d’après ce que je comprends, est un travailleur très dur et il a l’expérience avec McLaren et Renault. Il vient d’équipes très expérimentées. »
« Donc, pour la direction, il sera plus facile de contrôler ces deux pilotes. Quand vous avez un champion du monde, quand vous avez un pilote charismatique, il est très difficile de le rendre doux. »
A moins qu’il ne remporte le titre au terme de la saison 2020, Sebastian Vettel aura échoué à décrocher son cinquième titre mondial dans une Ferrari, après six années passées à Maranello.
Alesi pense que quelque chose n’a pas fonctionné dans la relation entre le pilote allemand et son équipe au cours des ces cinq dernières années.
« J’ai un immense respect pour Sebastian car il est quadruple champion du monde. Il a mis tout son talent dans ce défi pour être champion du monde avec Ferrari, et il a échoué. » poursuit Alesi.
« Il a échoué mais pas parce que c’est de sa faute ou pas parce que c’est la faute de l’équipe, quelque chose ne s’est pas bien passé tout simplement. J’ai été en fait très surpris de cette décision [l’annonce de son départ] avant le début du championnat. »
« Mais cela signifie beaucoup lorsque quelqu’un comme lui est assez courageux pour dire « c’est assez, je terminerai la saison avec Ferrari, mais l’année prochaine je ne sais pas ce que je ferai ». »
« Mais c’est sûr que quelque chose ne s’est pas passé comme prévu, parce que lorsque vous accueillez un champion du monde comme Sebastian, vous voulez donner tout ce que vous pouvez. »
« La seconde chose est de savoir si vous le pouvez. Et quand l’équipe est maintenant en mesure de donner ce que le champion demande, alors les problèmes peuvent commencer. »
« Si je prends l’exemple de Michael Schumacher, il a pris ma place mais il est arrivé avec une équipe technique complète Il a travaillé avec les mêmes personnes avec lesquelles il travaillait [chez Benetton] pour être champion du monde. Il lui a fallu quatre ans pour être champion du monde, mais c’est arrivé. »
« La situation de Sebastian était différente. Il est arrivé dans une équipe et il a essayé d’enseigner et d’amener l’équipe technique à travailler comme il le voulait. Mais il n’a pas amené avec lui Adrian Newey [directeur technique de Red Bull] donc cela est très différent. »