L’ancien directeur de la Scuderia Ferrari et désormais Président de la FIA, Jean Todt, ne critique pas le choix de Ferrari d’avoir tout misé sur un duo de jeunes pilotes à partir de 2021, mais le Français rappelle qu’en F1 la réussite est une combinaison de plusieurs facteurs.
L’an prochain, la Scuderia Ferrari alignera son plus jeune duo de pilotes de son histoire avec Carlos Sainz et Charles Leclerc, ce qui pourrait s’avérer être un pari risqué pour l’écurie italienne, qui cherche toujours à décrocher un titre mondial depuis 2007.
Pour Jean Todt, une bonne paire de pilotes ne suffit pas, puisqu’il faut également avoir le bon matériel ou encore la bonne équipe.
« Le sport automobile est une combinaison d’hommes, de machine et d’équipe. La seule alchimie qui puisse fonctionner est celle qui unit tout pour gagner. » estime le Président de la FIA dans un entretien accordé au Corriere della sera.
« Sans l’un de ces éléments, les autres ne fonctionnent pas, nous l’avons déjà vu. Sans la voiture, ni Alonso ni Vettel n’ont gagné. Sebastian a gagné quand il avait une voiture compétitive [chez Red Bull]. »
« C’était la même chose pour Schumacher. Lorsqu’il est arrivé chez Ferrari en 1996, il a dû attendre jusqu’en 2000 pour le titre. »
« Vous pouvez avoir le talent, mais si vous n’avez pas les moyens, l’équipe, la fiabilité, vous ne pouvez pas le faire. Nous devons tout rassembler. »
Jean Todt prend pour exemple la fin des années 90 lorsque la Scuderia Ferrari n’arrivait pas à gagner le titre pilotes : « En 1997, nous avons perdu lors de la dernière course, en 1998 aussi, et aussi en 1999 mais au moins nous avons conquis le championnat des constructeurs. »
« Puis les bonnes années sont arrivées ensuite. Si nous n’avons pas réussi avant, c’est simplement parce que nous n’avions pas la bonne combinaison. »
Un mot sur le départ de Vettel…
« Je n’ai pas envie de juger. Je dis juste qu’il est un pilote très talentueux et qu’il n’a pas encore de voiture pour 2021. J’espère juste pour lui et pour la F1 qu’il en aura une. »