Le promoteur du championnat du monde de Formule 1 a pris la décision de rompre le contrat avec son diffuseur en Russie. L’accès à la chaîne officielle en ligne a également été bloqué, selon une information révélée par l’AFP.
Après l’annulation du Grand Prix de Russie qui devait se dérouler sur le circuit de Sotchi, la rupture du contrat qui lie la Formule 1 au diffuseur Match TV et le blocage de F1TV en Russie sont donc de nouvelles étapes dans les sanctions symboliques infligées à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine.
Il y a quelques jours, l’écurie Haas a également mis un terme à son contrat de sponsoring avec Uralkali ainsi qu’au contrat de Nikita Mazepin en réponse à la guerre lancée par Vladimir Poutine. En parallèle, Uralkali a indiqué qu’elle envisageait des poursuites judiciaires contre Haas pour une rupture de contrat « déraisonnable » et a demandé à l’équipe un remboursement des sommes déjà payées.
Le pilote russe Nikita Mazepin fait, quant à lui, partie de la liste des oligarques russes sanctionnés par l’Union Européenne. On reproche d’ailleurs à son père, Dmitry Arkadievich Mazepin, directeur général de JSC UCC Uralchem, d’avoir rendu visite à Vladimir Poutine le 24 février dernier à la suite des premières phases de l’agression russe contre l’Ukraine.