Lewis Hamilton a révélé avoir été victime d’intimidation et avoir été frappé dans sa jeunesse simplement pour sa couleur de peau.
Le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton s’est exprimé ces derniers jours à plusieurs reprises après la mort de George Floyd, un Américain noir tué par un policier blanc aux Etats-Unis.
Dans un énième message posté sur les réseaux sociaux, le pilote Mercedes revient un peu plus en détail sur sa jeunesse, au cours de laquelle il dit avoir été frappé et intimidé en raison de sa couleur de peau.
Dans son message, Lewis Hamilton explique également qu’il espère que 2020 sera l’année la plus importante dans ce combat contre les inégalités raciales dans le monde.
« Je lis tous les jours pour essayer de rester au courant de tout ce qui se passe dans notre lutte contre le racisme, et cela me rappelle tellement de souvenirs douloureux de mon enfance. » a posté Hamilton sur son compte Instagram.
« Je me souviendrai toujours des défis auxquels j’ai eu à faire face quand j’étais enfant – et je suis certain qu’un grand nombre d’entre vous ont vécu le racisme ou d’autres genres de discriminations. »
« J’ai si peu parlé de mes expériences personnelles parce que j’ai appris à les garder pour moi, à ne pas montrer de faiblesse, de les détruire avec de l’amour et les battre sur la piste. »
« Mais quand ça se passait, loin de la piste, j’ai été victime d’intimidation, battu et la seule façon de lutter contre ça, c’était d’apprendre à me défendre, donc j’ai fait du karaté. Les effets psychologiques négatifs ne peuvent pas être mesurés. »
« C’est pour cela que je pilote de cette façon, c’est bien plus profond que simplement faire du sport, je suis toujours en train de me battre. Dieu merci, j’avais mon père, une figure noire forte que je pouvais admirer, je savais qu’il comprenait et qu’il serait à mes côtés quoi qu’il arrive. »
« Tout le monde n’a pas cette chance mais nous devons restés soudés avec ceux qui n’ont pas un héros sur qui ils peuvent se reposer et qui les protège. Nous devons rester unis! »
« Je me suis demandé pourquoi 2020 semblait si maudite depuis le début mais je commence à penser que 2020 pourrait juste être l’année la plus importante de nos vies, où nous pourrons finalement commencer à changer cette oppression des minorités systémique et sociale. »
« Nous voulons juste vivre, avoir les mêmes chances dans l’éducation et dans la vie et ne pas avoir à craindre de marcher dans la rue, d’aller à l’école ou d’entrer dans n’importe quel magasin. »
« Nous méritons cela autant que les autres. L’égalité est primordiale pour notre avenir, nous ne pouvons pas stopper cette lutte, pour ma part, je n’arrêterai jamais. »
J’admire Lewis Hamilton pour son pilotage. Dés qu’il passe à un autre sujet, il n’est plus crédible. Comment a-t’il été battu dans son enfance, et par qui? Ça m’étonnerait énormément qu’on en sache davantage un jour. J’ai envie de lui dire: Pilote comme tu sais si bien le faire, et laisse la politique aux politiciens.