Marelli et OMP Racing ont annoncé l’homologation FIA de sous-vêtements biométriques baptisés VISM (Vital Signs Monitor), le premier maillot de course ignifugé avec un système intégré de mesure des paramètres vitaux.
Le maillot de corps est équipé de Sensitex, de capteurs textiles et d’une unité de mesure, qui enregistre et transmet les données et pourrait bien être utilisé en F1, qui utilise déjà des gants biométriques.
Le VISM permet de surveiller en temps réel l’état de santé du pilote grâce à l’élaboration d’ECG (électrocardiogramme) et d’expansion thoracique, tous deux acquis par les capteurs.
L’analyse simultanée du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire permet de surveiller en temps réel l’indice de performance du pilote et d’identifier ainsi immédiatement les états possibles de stress, de fatigue et d’altération.
Le maillot de corps biométrique VISM a trois principaux domaines d’application: la surveillance des performances, la collecte de données pour l’entraînement et les caractéristiques de sécurité grâce à la surveillance constante des paramètres vitaux, dans toutes les différentes situations rencontrées pendant la course.
Le système VISM est le résultat d’une collaboration étroite et étendue entre Marelli et OMP Racing, deux sociétés italiennes présentes dans le sport automobiles depuis plusieurs années.
OMP a dirigé le projet, apportant son expérience des systèmes de sécurité, des procédures de test d’homologation et de la fabrication de vêtements, tandis que Marelli a apporté son savoir-faire dans l’électronique du sport automobile, l’acquisition de données et la télémétrie.
L’un des défis majeurs était centré sur la gestion des données biométriques sensibles qui nécessite un traitement soigné et fiable des données pour assurer la confidentialité et la confidentialité: la solution technique qui fournit cette garantie vient de la profonde compréhension de l’écosystème du sport automobile par deux acteurs historiques comme OMP et Marelli.
« Deux excellences italiennes travaillent ensemble pour projeter le monde du sport automobile dans le futur: c’est ce qui nous rend particulièrement fiers du développement de VISM. » a déclaré Paolo Delprato, PDG d’OMP Racing.
« La coopération avec Marelli est ce genre de travail d’équipe qui vous fait bénir le moment où vous avez décidé de décrocher le téléphone et proposer le projet. C’est un enrichissement mutuel et il a produit un excellent appareil, qui conjugue sécurité et performance. »