Les fans seront les grands gagnants avec les nouvelles règles selon McLaren

27 juin 2020

Le PDG de McLaren, Zak Brown, pense la F1, la FIA et les dix équipes ont utilisé à bon escient la pause imposée cette année par le coronavirus, en profitant de l’occasion pour convenir de changements de règles importants pour le sport à partir de 2021. 

Tandis que l’Américain ne peut nier le fait que ces nouvelles règles semblent parfaitement adaptées à une équipe comme la sienne, les vrais gagnants, selon lui, seront les fans.

« Je suis heureux du résultat. Je pense que le sport est maintenant beaucoup plus durable. Je pense que cela rendra le sport beaucoup plus compétitif et, finalement, les fans seront les gagnants. » estime le PDG de McLaren.

« Et je pense que si les fans gagnent, le sport gagne, parce que nous aurons plus de fans, de nouveaux fans. »

« Cela stimulera la télévision, incitera les pays qui souhaitent avoir plus de Grands Prix, cela incitera davantage de partenaires sponsors à se joindre [au sport]. »

« Je pense donc que c’est bien pour l’industrie. Ce n’était pas facile, tout le monde n’était pas toujours sur la même longueur d’onde, mais je pense que nous sommes maintenant au bon endroit. »

Brown admet que les équipes du milieu de grille comme la sienne, AlphaTauri, Racing Point ou encore Renault seront celles qui devront faire le moins d’adaptation pour fonctionner avec un budget capé à 145 millions de dollars à partir de 2021.

« Je pense aussi que ces règles ont atterri dans la boîte à bonbons de McLaren. Mais je pense que si l’on regarde les dépenses des trois meilleures équipes de la grille, elles ont beaucoup de ressources, donc elles auront du mal à réduire [leur budget]. »

« Mais c’est en quelque sorte un bon problème à avoir, pour ainsi dire, donc je pense qu’elles resteront aussi compétitives que jamais. »

« Et puis je pense que vous allez avoir trois ou quatre équipes qui courent maintenant dans le plafond budgétaire, nous-mêmes, Renault, Racing Point et je pense qu’AlphaTauri aussi. »

« Et je pense à Red Bull, si j’étais le Dr Helmut Marko et que j’avais deux équipes , je pourrais en quelque sorte répartir mes ressources et créer deux équipes égales, donc je pense qu’elles seront aussi un grand gagnant. »

« Et puis je pense que cela va combler l’écart budgétaire – je ne sais pas si Sauber, Haas et Williams fonctionneront au plafond, mais la différence entre là où ils sont aujourd’hui et où sera le plafond, ce sera certainement sera plus serré. »

« Je pense donc vraiment que tout le monde sera un vrai gagnant au final, et cela rendra la concurrence plus juste et plus équilibrée. »

Rappelons que McLaren est l’une des équipes à avoir subi de graves difficultés financières pendant la pandémie de coronavirus, ayant récemment annoncé environ 1 200 licenciements au sein du groupe McLaren – dont environ 70 provenant du côté F1 de l’entreprise – tandis que McLaren est également censé envisager une vente partielle de l’équipe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.