L’équipe McLaren a réagi à la publication des nouvelles règles approuvées ce mercredi par le Conseil Mondial du Sport Automobile.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé par e-vote de nouvelles modifications des Règlements Sportif, Technique et Financier régissant le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA destinées principalement à répondre à la nécessité de réduire les coûts et de préserver la discipline dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Suite à un premier accord qui visait à reporter à 2022 le Règlement Technique 2021 (ce qui a été approuvé par le Conseil Mondial le 30 mars 2020), d’autres amendements aux Règlements Sportif, Technique et Financier pour 2020, 2021 et 2022 ont reçu le soutien unanime des équipes de Formule Un et ont été ratifiés ce jour par le Conseil Mondial.
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L’un des changements les plus importants est bien évidemment l’introduction d’un plafond budgétaire à partir de 2021 en F1. Ce plafond a été fixé à 145 millions de dollars par saison la première année, puis 140 millions de dollars pour 2022 et 135 millions de dollars pour 2023-2025, sur la base d’une saison de 21 compétitions.
Le PDG de McLaren, qui va devoir supprimer 70 emplois au sein de son département F1, assure que ce plafond budgétaire va permettre non seulement de réduire les coûts, mais aussi et surtout, de réduire les écarts entres les différentes équipes de la grille.
« La Formule 1 gagne aujourd’hui. C’est un moment crucial pour notre sport. La F1 est financièrement insoutenable depuis un certain temps, et l’inaction aurait risqué l’avenir de la F1 et de ses participants, qui doivent être félicités pour avoir résolu ce problème collectivement et avec détermination. » a déclaré Zak Brown.
« Un plafond budgétaire uniforme, de concert avec une répartition plus uniforme des revenus entre les équipes, assurera une plus grande concurrence et davantage de personnes souhaitant regarder en direct et à la télévision, générant des revenus plus soutenus pour soutenir la santé financière à long terme des équipes et du sport. En fin de compte, les fans gagnent, et si les fans gagnent, tout le sport gagne aussi. »
Le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a ajouté : « Ce sont des moments très difficiles pour tout le monde. Il y a eu des mois de dur labeur dans des circonstances difficiles, mais c’est formidable de voir comment, sous la direction de la FIA et de la F1, toutes les équipes se sont rassemblées pour définir les bonnes actions pour naviguer à travers cette crise et travailler vers l’avenir pour un sport durable, qui permettra à toutes les équipes de participer sur un pied d’égalité. »
« Alors que McLaren soutient les mesures d’économie en général, nous sommes satisfaits du compromis visant à fournir aux équipes suffisamment de liberté aérodynamique pour conserver l’élément compétitif qui est au cœur de la Formule 1 tout au long de 2020 et 2021, jusqu’à ce que les nouveaux règlements techniques entrent en vigueur en 2022. »
« Il était clair pour tout le monde depuis un certain temps qu’un plafond budgétaire serait appliqué et nous avons fait pression pour une limite inférieure afin de soutenir un sport financièrement viable. »
« C’est un grand défi qui nous attend. Ajuster notre façon de travailler et dimensionner correctement l’équipe à ce nouveau plafond au cours des prochains mois est une tâche énorme et douloureuse et, mis en évidence par nos nouvelles plus tôt cette semaine, entraînera malheureusement la perte de membres de l’équipe, mais notre objectif est d’être une meilleure équipe plus grande et plus efficace à l’avenir. »
« La coopération et la compréhension des membres de notre équipe ont été excellentes et avec l’arrêt de la pause forcée qui se termine à partir de mercredi, il est important que l’équipe ait une clarté sur les différents règlements, ce qui nous permettra maintenant de recommencer à travailler sur nos voitures et de comprendre la implications de la réglementation pour l’avenir. »
« Nous nous concentrons désormais pleinement sur la préparation ensemble, avec Carlos et Lando, d’un deuxième semestre intense avec, espérons-le, le plus de courses possible. »