Toto Wolff convaincu que Mercedes peut revenir dans le match en 2024

mercedes W14 GP de Monaco
La Mercedes W14 dans les rues de Monaco

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que son équipe peut « revenir dans le match » en 2024 en s’inspirant des progrès réalisés par McLaren et Aston Martin cette saison en Formule 1.

Après avoir remporté huit championnats du monde en Formule 1, l’équipe Mercedes a rencontré plus de difficultés à partir de 2022, date à laquelle une toute nouvelle réglementation a été introduite en Formule 1 afin de faciliter les dépassements et donc le spectacle.

Depuis le début de la campagne 2023, Mercedes a clairement progressé par rapport à 2022, mais l’équipe du constructeur allemand – actuellement deuxième – accuse tout de même un retard de plus de 300 points (310 pts) sur l’actuel leader Red Bull qui devrait décrocher – sauf cataclysme – les deux titres pilotes et constructeurs cette saison.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était réaliste selon lui de voir Mercedes défier Red Bull lors de la prochaine saison en 2024 compte tenu des progrès réalisés par son équipe jusqu’à présent, Toto Wolff a répondu : « De là où nous sommes, nous avons juste besoin d’une étape comme McLaren et Aston Martin l’on fait en une seule fois, pas une amélioration de deux dixièmes, mais une amélioration de cinq dixièmes pour revenir dans le match. Donc, oui je pense que c’est possible. » a déclaré Wolff, cité par le site du championnat.

Interrogé pour savoir si Mercedes sait dans quelle direction partir pour justement gagner ces cinq dixièmes nécessaires, l’Autrichien a répondu : « Je pense que nous avons quelques orientations. »

« Si nous le savions, ce serait beaucoup plus facile. La voiture est très imprévisible et manque de grip, donc il y a beaucoup de choses à régler. »

« Nous avons un peu trop tendance à penser qu’en F1 il existe une solution miracle qui débloquera tout. Mais nous avons juste besoin d’assembler tous les composants pour les faire fonctionner ensemble dans la voiture, mais je n’entrerai pas dans les détails. »

Prudence avant Singapour

Quant aux perspectives immédiates de Mercedes, à commencer par le Grand Prix de Singapour qui se dispute ce week-end à Marina Bay, Toto Wolff se montre plutôt prudent avec les objectifs de son équipe pour ce quinzième rendez-vous de l’année sur une piste piégeuse.

« De l’année dernière à cette année, nous devons être prudents dans nos prévisions. » a ajouté Toto Wolff.

« Nous pourrions dire que parce que nous aurons beaucoup d’appui aérodynamique nous serons derrière Red Bull. Mais la vérité c’est que nous ne le savons pas. Les équipes de la deuxième à la sixième place peuvent être assez proches les unes des autres. Il s’agit de nous, de Ferrari, de McLaren et d’Aston Martin. »

« Mais nous marquons régulièrement avec nos deux voitures et nous sommes solidement deuxièmes du championnat, et espérons-le bientôt, troisième du championnat pilotes avec Lewis [Hamilton]. Donc, nous faisons le meilleur travail possible compte tenu du manque de performance de la voiture. »

Avant le Grand Prix de Singapour, Mercedes est donc deuxième du championnat du monde des constructeurs avec 45 points d’avance sur la Scuderia Ferrari.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.