Le jour où Mercedes s’inspire de la Safety Car pour un modèle de série

28 mai 2020
safety Car Mercedes Coupé CL 55 AMG F1 Edition

En 2000, Mercedes prend la décision de sortir en série limitée une CL 55 AMG F1 Limited Edition essentiellement inspirée de la voiture de sécurité de l’époque.

La technologie des voitures de course pour la voie publique: c’est cette philosophie directrice que Mercedes-Benz a appliqué lors de la présentation de la CL 55 AMG F1 Limited Edition à la fin du mois de mai en 2000.

Cette voiture était l’un des coupés de luxe de la série de modèles C 215 qui a été construite de 1999 à 2006. Les spécifications techniques et la conception de la super-voiture de sport innovante étaient étroitement basées sur la voiture de sécurité de l’époque en F1, conduite par Bernd Mayländer .

Ce n’est pas seulement le prix de 170 000 euros de ce modèle spécial qui a assuré son exclusivité, mais aussi le fait qu’il s’agissait d’une édition limitée: seulement 55 de ces voitures avaient été construites en 2001. Cela en a fait un objet de collection dès le départ.

La production de l’impressionnant coupé a commencé à l’été 2000 et la livraison a commencé à l’automne. L’une de ces voitures extrêmement rares fait d’ailleurs partie de la vaste collection de véhicules Mercedes-Benz Classic.

Un système de freinage unique !

La CL 55 AMG F1 Limited Edition n’était pas une voiture modeste: elle avait un moteur AMG V8 de 5,5 litres hautes performances. Ce moteur développait 265 kW (360 ch) à 5 500 tr / min et un couple de 530 newtons-mètres entre 3 150 et 4 500 tr / min.

Sa vitesse de pointe était limitée électroniquement à 250 km / h. Autre caractéristique remarquable: il s’agissait de la première voiture homologuée au monde à décélérer au moyen d’un système de freinage en céramique.

Ce système exclusif fournissait une puissance de freinage allant jusqu’à 1 471 kW. Cette performance de freinage exceptionnelle est le résultat d’une combinaison de disques de frein à ventilation interne en céramique renforcée de fibres et d’étriers de frein à huit pistons développés par le fournisseur Brembo.

Cette technologie était complètement nouvelle à l’époque pour les voitures de série. Les avantages comprenaient une réponse très sensible aux actions de freinage, une résistance thermique extrêmement élevée et un poids réduit des disques de frein, qui étaient 60% plus légers que les disques en acier conventionnels.

La réduction notable des masses non suspendues a permis au conducteur de ce modèle spécial de ressentir à la fois une dynamique améliorée du véhicule et un plus grand plaisir de conduite.

« La partie la plus importante d’une voiture de sport n’est pas le moteur, mais les freins. » avait déclaré Mika Hakkinen, double champion du monde de F1, lors de la sortie du modèle.

Les disques de frein de ce coupé ont été fabriqués par l’usine Mercedes-Benz d’Esslingen-Mettingen. Leur fabrication était un processus de haute technologie: la fibre de carbone, la poudre de carbone et la résine étaient pressées sous haute pression puis cuites à 1000 degrés Celsius.

Après refroidissement, les disques de frein ont été soumis à un bref usinage avant d’être traités au silicium liquide. La matrice de carbone a absorbé le silicium comme une éponge et a réagi pour produire de la céramique.

Un style AMG impressionnant

Le niveau de finition exclusif de la CL 55 AMG F1 Limited Edition a mis l’accent sur son caractère inhérent. Extérieurement, la voiture présente un style AMG impressionnant.

Les jantes en alliage léger AMG de 19 pouces, 8,5 pouces à l’avant et 9,5 pouces à l’arrière, avec des pneus avant 255/40 ZR 19 et 285/35 ZR 19 arrière ont clairement démontré les aspirations sportives de la voiture.

La réduction des décalages des roues sur les roues AMG a produit des largeurs de voie optimisées qui, en combinaison avec les ailes arrière plus larges, ont donné au CL 55 AMG une apparence très musclée.

La configuration plus sportive de la suspension ABC (Active Body Control) a contribué à une expérience de conduite particulièrement dynamique. Le système de freinage antiblocage, l’assistance au freinage et le programme de stabilité électronique ESP ont également été soigneusement adaptés au nouveau système de freinage.

Des signes distinctifs

Le coupé exclusif, disponible uniquement en argent métallisé brillant, différait de son homologue de production standard par plusieurs autres détails d’équipement qui soulignaient sa proximité génétique avec la voiture de sécurité de Formule 1 alors utilisée.

Ceux-ci comprenaient le lettrage «F1 Limited Edition» sur les ailes avant, sur les seuils de porte éclairés et sur la console centrale, où sa numérotation consécutive était également indiquée.

Sièges avant avec une sensation résolument sportive et une stabilité latérale optimisée, sellerie en cuir noir et argent avec logos AMG brodés, un volant sport AMG avec un revêtement en cuir perforé, des éléments de garniture en fibre de carbone, le levier sélecteur automatique comprenant une combinaison de cuir et la fibre de carbone et les tapis de sol avec les logos AMG ont poursuivi la philosophie du sport automobile à l’intérieur.

Aujourd’hui encore, 20 ans après sa sortie, la CL 55 AMG F1 Limited Edition est toujours considérée comme une voiture emblématique et les passionnés sont préts à dépenser une vraie fortune pour pouvoir en acquérir une.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.