Mercedes explique pourquoi elle s’oppose aux grilles inversées en F1

3 juin 2020
grille de départ inversée en F1
Nico Hulkenberg (GER) Renault F1 Team RS19. Italian Grand Prix, Saturday 7th September 2019. Monza Italy.

Toto Wolff, le directeur de l’écurie Mercedes, a expliqué pourquoi son équipe était contre l’introduction des courses avec une grille inversée.

La F1 a lancé l’idée il y a déjà quelque temps d’introduire, ou tout du moins de tester dans un premier temps, une séance qualificative avec une grille inversée sur un circuit où il y aura deux courses consécutives cette année [spielberg et Silverstone].

Neuf des dix équipes de la grille ont accepté l’idée, mais Mercedes s’y est opposée, et comme la catégorie reine a besoin de l’unanimité des équipes pour introduire ce type de nouveauté, il semble que pour l’instant l’idée restera au placard.

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, a expliqué en partie pourquoi Mercedes s’oppose à l’introduction d’une telle nouveauté.

« Premièrement, je crois que la Formule 1 est une méritocratie – le meilleur homme dans la meilleure machine gagne. Nous n’avons pas besoin d’un gadget pour changer la grille et créer des courses plus excitantes. » explique l’Autrichien.

« Deuxièmement, je sais, d’après les courses de voitures de tourisme, que les stratégies deviennent très utiles aussi quand un résultat de course constitue l’essentiel de la grille pour la course suivante. »

« Par exemple, imaginez que l’un des pilotes ne soit pas au top lors de la course du dimanche du premier week-end à Spielberg et vous décidez de faire abandonner la voiture. Il s’agira alors de la voiture qui partira en pole position pour la course suivante. »

« Il y aura des voitures au milieu du peloton qui défendront et bloqueront autant que possible, et donc pour les voitures plus rapides venant de derrière, cela va signifier plus de risques pour abandonner. Cela pourrait donc influencer le championnat. »

« Troisièmement, d’un point de vue de la performance pure, quelle que soit la voiture la plus rapide, et ce ne sera pas nécessairement nous, elle sera pénalisée par rapport aux seconde et troisième équipes les plus rapides, parce qu’elles partiront simplement devant. »

« Comme nous le savons, les écarts ne sont déjà pas très grands entre nous, donc, ce serait un peu une opportunité de donner un avantage à certaines équipes. »

« Donc, oui, c’était bien nous qui avons dit que ce n’était pas le moment d’expérimenter des choses qui, de façon intéressante, n’avaient même pas le soutien de la communauté des fans de la F1. Dans un sondage, seulement 15% ont exprimé leur intérêt pour les grilles inversées. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.