James Allison ne pense pas que la règle sur le handicap aéro freinera l’innovation en F1

9 juin 2020

James Allison ne pense pas pas que la nouvelle réglementation en matière de handicap aérodynamique freinera l’innovation en F1.

À partir de la saison prochaine, le nombre de tests aérodynamiques autorisés pour chaque équipe sera déterminé par leur position au championnat de l’année précédente, les champions obtenant le moins d’heures en soufflerie que l’équipe classée 10e.

Mercedes pourrait être le plus handicapé par le nouveau système, compte tenu de leur domination au championnat des constructeurs depuis 2014. James Allison, directeur technique chez Mercedes nous explique ce qu’il pense de cette nouvelle réglementation.

« Ce règlement sera introduit l’année prochaine. il commencera donc en 2021, mais réfléchissez à ce que cela signifie: en 2021, nous allons tous utiliser des voitures largement gelées, il s’agira de monoplaces de 2020. » explique Allison dans le dernier podcast de la F1.

« Notre axe de travail important en 2021 sera de préparer cette voiture de nouvelle génération pour 2022, et donc la grande majorité de l’aérodynamique que vous pouvez vous permettre d’investir en 2021 se fera sur la saison suivante, 2022. »

« Donc, la quantité d’aérodynamique que vous pouvez apporter pour 2022 va être déterminée par votre état de forme en 2020. »

« Donc, avec cette toute nouvelle voiture, qui part d’une page blanche, et qui n’a rien à voir du tout avec la génération actuelle de voitures, votre fortune dans ce championnat sera dans une certaine mesure influencée par votre force en 2020, deux saisons auparavant. C’est un système de rétroaction très lent. »

« Je suppose que c’est la nature du défi, mais ce n’est peut-être pas aussi évident à la première lecture de ces règlements. »

Cependant, James Allison a rejeté les affirmations selon lesquelles les nouvelles règles restreindraient la créativité des concepteurs.

« Je ne suis pas sûr que ce soit anti-innovation. quel que soit le niveau de restriction des tests aérodynamiques qui vous est accordé…quel que soit le nombre de runs que vous avez, quelle que soit la quantité de CFD [Computational Fluid Dynamics testing] que vous êtes autorisé à mettre en œuvre, l’incitation à l’innovation sera toujours présente. Ce n’est donc pas anti-innovation. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.