F1 - Russell : "Des résultats un peu fous"
in

Russell : « Des résultats un peu fous »

Ce dimanche, George Russell a décroché son premier podium avec Mercedes et sa deuxième place au classement des pilotes après une troisième place au Grand Prix d’Australie. Le Britannique a admis qu’il était surpris d’être dans cette position, compte tenu des difficultés que rencontre son équipe en ce début de saison face à Red Bull et Ferrari.

Partant depuis la sixième place sur la grille de départ à Melbourne, George Russell a pu capitaliser sur l’accident de Sebastian Vettel au 23ème tour en s’arrêtant au stand au moment où la voiture de sécurité est entrée en piste. L’ancien pilote Williams a concédé que sa nouvelle équipe n’avait pas le rythme pour remporter un podium à la régulière mais s’est réjoui de la fiabilité de Mercedes.

« Merci aux équipes de Brackley et Brixworth [usine moteur et usine châssis] parce qu’évidemment, nous voulons plus de performances mais nous sommes derrière Ferrari et Red Bull en termes de rythme. Mais vous devez être là à la fin pour marquer des points – et c’est ce que nous avons fait à plusieurs reprises maintenant », a-t-il déclaré.

« Ce week-end [nous étions] la cinquième équipe la plus rapide derrière ces gars [Red Bull et Ferrari] et McLaren et Alpine, et actuellement P3 sur le podium, et P2 au championnat, c’est un peu fou. »

Le pilote britannique a aussi reconnu qu’il avait eu de la chance avec le timing de la voiture de sécurité car cela lui a permis de se rendre aux stands sans perdre beaucoup de terrain face à ses rivaux, y compris son coéquipier Hamilton qui a terminé P4.

«Nous avons évidemment eu un peu de chance mais cela fait partie du jeu, cela fait partie du sport. Parfois, ça va dans votre sens, parfois non. J’ai connu les deux cas de figure plusieurs fois auparavant et cela fait partie du sport automobile. »

George Russell a balayé les insinuations selon lesquelles Mercedes avait capitalisé sur les abandons de Carlos Sainz et de Max Verstappen mais il sait que ces bons résultats sont toujours bons à prendre pour lui et son équipe.

« J’aimerais dire que nous avons fait beaucoup de progrès mais nous devons regarder les temps au tour et la réalité, c’est que nous n’avons pas du tout réduit l’écart avec Perez et Leclerc; nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire. »

« Et j’ai confiance, nous y arriverons » a poursuivi le Britannique. « Nous savons qu’il y a du potentiel dans la voiture et nous avons beaucoup de travail à faire pour extraire cette performance. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain ou lors de la prochaine course, mais je pense qu’avec le temps, nous y arriverons. Pour le moment, si nous obtenons ces résultats, cela nous maintient dans le jeu.« 

Après ce Grand Prix d’Australie, George Russell se positionne donc à la deuxième place du championnat pilotes, à 34 points de Charles Leclerc. L’équipe Mercedes est deuxième du classement constructeurs avec une avance de 10 points sur Red Bull.

F1 - Un changement de volant a conduit Sainz au "désastre"

Un changement de volant a conduit Sainz au « désastre »

F1 - Un premier point pour Albon et pour Williams

Un premier point pour Albon et pour Williams